La première liaison domestique lancée par la compagnie aérienne Aigle Azur, entre Lyon et Nantes, n’est plus proposée à partir de dimanche. Elle aura tenu moins de trois mois.

Inaugurée fin octobre 2018, la ligne de la compagnie française entre sa base à Lyon-Saint Exupéry et l’aéroport de Nantes-Atlantique est opérée douze fois par semaine en Airbus A320 de 180 sièges en une classe. Mais les réservations ne sont plus possibles après samedi 12 janvier 2019, quand le vol ZI661 décollera à 6h40 (arrivée à 8h00), et le vol ZI664 quittera Nantes à 8h50 (arrivée à 10h00). Aigle Azur est en concurrence sur cet axe avec HOP! Air France et la low cost easyJet.

La compagnie n’a pas communiqué sur la fermeture (qui pourrait être une suspension) de cette route intérieure, présentée en septembre par le président d’Aigle Azur Frantz Yvelin comme permettant « d’optimiser notre réseau, notre productivité et d’accroître notre zone de chalandise au cœur la région lyonnaise ». Lyon, où deux A320 sont basés, reste reliée à Alger, Constantine, Oran et Sétif, tandis qu’à Nantes Aigle Azur ne proposait que cette ligne (le site de l’aéroport indique d’ailleurs la fermeture de la ligne demain).

L’arrivée d’Aigle Azur sur le réseau domestique s’inscrivait dans une stratégie de développement global en particulier sur le long-courrier (avec le lancement en 2018 de vols vers Sao Paulo en juillet et Pékin en septembre), et le renforcement des fréquences au départ de Paris-Orly. Depuis l’automne dernier, elle a annoncé un renforcement de la route vers Moscou, et des accords de partage de codes avec S7 Airlines, Air Caraïbes et French Bee.

Créée en 1946, Aigle Azur transporte chaque année près de 2 millions de passagers sur près de 300 vols réguliers par semaine, avec une flotte de douze Airbus A319, A320 et A330-200.

Aigle Azur met fin au Lyon – Nantes 1 Air Journal