Atout France, agence nationale de développement touristique, confirme une baisse des arrivées de vacanciers dans les aéroports parisiens en raison des manifestations répétitives des gilets jaunes.
Les arrivées aériennes internationales à Orly et Roissy-CDG se sont repliées de «-5 à -10 % » en décembre 2018, a indiqué ce vendredi Christian Mantei, directeur général d’Atout France. Et au niveau de réservations aériennes pour le début de l’année 2019, Atout France note « un recul de 6,8 % sur les trois mois à venir. Mais si les manifestations s’arrêtaient, nous pourrions retrouver rapidement une croissance? », a-t-il estimé.
« Les Américains et les Asiatiques sont les plus concernés, ainsi que la clientèle haut-de-gamme », a indiqué Christian Mantei. « L’impact le plus fort a été sur le mois de décembre. Sur janvier et février, cette décroissance ralentit, et en mars, on repart sur une croissance des arrivées internationales », a souligné pour sa part Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’État chargé du Tourisme au Quai d’Orsay. « La situation est très nuancée selon les pays, on sent notamment la préoccupation des Asiatiques, clientèle qui a besoin d’être rassurée. Mais les signaux sont positifs du côté des Européens, qui forment le gros des bataillons » en volume, a résumé Jean-Baptiste Lemoyne.
Pour Jean-Baptiste Lemoyne, « il est important de préparer la saison d’été car c’est en ce moment que les réservations se font ». Il a indiqué que le gouvernement « réfléchit à des actions complémentaires pour rassurer et communiquer » à l’étranger « sur le fait que la sécurité est assurée, que la vie continue ».
« Nous n’avons senti aucun impact négatif sur la prise de commande des Français dû au mouvement populaire des gilets jaunes», nuance toutefois Fabrice Dariot, patron du soldeur de billets d’avion Bourse des vols, concernant la clientèle française. «Nous sommes, par contre, préoccupés par un éventuel impact de la perception des Français moyens de leur pouvoir d’achat, à la réception de leur paie de janvier amputée de l’impôt à la source, explique-t-il, Bercy annonce que 40.000 agents du fisc toucheront 200 euros de prime exceptionnelle… alors même que nous autres, TPE et PME, nous transformons en percepteurs bénévoles d’impôt à la source. C’est pour le moins surprenant…»
Boeing 777-300ER a commenté :
12 janvier 2019 - 11 h 29 min
La casse est déplorable mais c’est le seul moyen de se faire entendre par le pouvoir. Aucune révolte n’a abouti sans paralyser l’économie donc franchement c’est un mal pour un bien.
Pet a commenté :
12 janvier 2019 - 15 h 58 min
Chiffres à l’appui, la casse a toujours été « remboursée » et bien au-delà par le regain d’activité qui suit ces « périodes de casse ».
D’accord avec vs concernant la surdité du pouvoir et son manque cruel de réalisme du mode de vie de la France d’en Bas.
Voyageur a commenté :
13 janvier 2019 - 11 h 57 min
Comment peut on ecrire de tels inepties. La violence et la casse sont injstfiables et ceux qui la cautionnent ne sont que des casseurs par procuration comme d’ailleur une majorite des GJ. Les Francais devraient arreter de se plajndre, de rejeter toute reforme comme ils le font depuis 20 ans et de bosser un peu. Le monde rigole de vous et vous pique les marches pendant que vous casser tout.
Pet a commenté :
12 janvier 2019 - 11 h 59 min
Et cinquante ans continus d’injustice sociale et d’inégalité grandissantes seraient garantes du nombre de touristes ??
Je ne suis pas porteur de gilet jaune, mais « l’analyse » d’atchoum France pour être complète pourrait détailler les grilles de salaires du luxe en France ( on en tombe à la renverse d’effarement) ou de l’hotellerie.
Deux secteurs « porteurs » où le salaire est une misère et équivaut à qques portes clés, au mieux un sac.
Encore un peu on nous dira que le chômage augmente à cause des pauvres qui se plaignent trop.
Vite, des brioches !
Pas trop qd même, 2019 s’annonce déjà comme un bon crû!!
Max a commenté :
12 janvier 2019 - 16 h 08 min
Le salaire de base ne permet pas de vivre dans le confort minimal ! Dégradations lentes des 30 dernières années voir plus , avec une forte accélération au cours des 10/20 dernières années .ces pays france est fortement impacté tous secteurs .
Nom a commenté :
12 janvier 2019 - 22 h 24 min
Quels pays proposent plus de justice sociale que la France?
Où fait il meilleur vivre avec un petit salaire qu’en France?
Rame a commenté :
13 janvier 2019 - 15 h 28 min
En terme d’inégalité sociales nous avons devant nous : Irlande, Corée, Luxembourg, Pologne, Allemagne, Hongrie, Suisse, Pays-Bas, Autriche, Suède, Belgique, Finlande, République-Tchèque, Islande, Norvège, République-Slovaque, Slovénie, Danemark.(chriffres OCDE).
Pour la population en risque de pauvreté ou d’exclusion sociale on retrouve devant la République Slovaque, Autriche, Pays-Bas, Finlande, Danemark, République Tchèque. (source Vox Europe)
rake a commenté :
12 janvier 2019 - 13 h 34 min
Les GJ vont-ils manifester contre l’absence de touristes riches qui achetaient des articles de luxe, rapportant ainsi plein de taxes à l’Etat ? Vive le manque à gagner…
thibs a commenté :
12 janvier 2019 - 14 h 51 min
encore faut-il que les impôts soient payés en France 🙂
Rame a commenté :
13 janvier 2019 - 15 h 29 min
Les touristes hors UE peuvent bénéficier d’une détaxe lors d’une grande partie de leurs achats.
Martin a commenté :
12 janvier 2019 - 20 h 41 min
Les touristes non rien à craindre,peut être les médias en rajoutent, mais paris et sa banlieue à part le samedi sur paris c’est compliqué autrement rien à signaler.
Gian a commenté :
13 janvier 2019 - 9 h 36 min
“baisse des arrivées de touristes”? Ce n’est pas grave!
Les “éclairées” de l’économie national, on rassurer: ce qui est perdu aujourd’hui, nous allons récupérer demain …!
fayçalair a commenté :
13 janvier 2019 - 15 h 19 min
on pourrait aussi du mauvais accueil rencontré par les touristes rien que de prendre un taxi a CDG