Histoire de l’aviation – 12 janvier 1910. En ce mois de janvier 1912, se tient le tout premier meeting aérien dans la ville de Los Angeles, une manifestation au cours de laquelle vont s’illustrer le Français Louis Paulhan et l’aviateur de nationalité américaine Glen Curtiss, ce mercredi 12 janvier 1910. Les deux hommes commencent bien l’année, chacun parvenant à mettre à son actif un record du monde en ce jour.
Pour notre représentant tricolore, ce sera le record du monde d’altitude, quant à l’Américain, il va afficher à son palmarès le record de vitesse accompagné d’un passager. Louis Paulhan va ainsi monter à 1 380 mètres de hauteur avec son aéroplane biplan de la firme Farman, détrônant ainsi son compatriote Hubert Latham, qui au début du mois avait atteint, installé aux commandes d’un monoplan Antoinette, l’altitude de 1 000 mètres.
Glen Curtiss va, pour sa part, mettre à mal le record de Wilbur Wright, qui deux ans avant réalisait avec un passager un vol enregistrant une vitesse de 50 kilomètres par heure. Avec son appareil biplan qu’il a lui-même conçu, il va voler pour sa part à 88,500 kilomètres par heure !