Le premier Airbus A330-900 destiné à la compagnie aérienne low cost Azul a effectué son vol inaugural, avant une entrée en service toujours prévue en mai. Air Serbia en revanche n’aura pas droit aux dix A320neo attendus, son actionnaire Etihad Airways ayant annulé la commande passée en 2013.

Le premier des cinq A330-900 de la spécialiste brésilienne du vol pas cher Azul Linhas Aéreas Brasileiras (F-WWYP avant de devenir PR-ANZ) a effectué son tout premier vol à Toulouse le 11 janvier 2019, durant 1 heure et 33 minutes avec un pic d’altitude à 2000 pieds. Ces avions loués chez Avolon seront configurés pour accueillir 34 passagers en classe Affaires et 264 en Economie (dont 96 en Xtra). Azul annonçait en août dernier l’arrivée de l’appareil à Lisbonne pour le 21 décembre, en provenance de sa base de Sao Paulo-Campinas Viracopos ; mais elle avait confirmé en novembre être en « pourparlers très difficiles » avec Airbus au sujet de la première livraison – qui affichait comme pour la compagnie de lancement TAP Air Portugal plus d’un an de retard.

Azul devrait déployer son premier A330neo le 31 mai 2019 vers Fort Lauderdale en Floride, avec deux rotations hebdomadaires (puis 3 à la mi-juin et 5 en septembre). Elles seraient suivies par quatre rotations hebdomadaires vers Lisbonne à compter du 2 juin (puis 5 à la mi-juin et 6 à partir de la fin aout), et enfin le 21 juin par un vol par semaine vers Orlando en Floride (2 entre fin juin et fin aout). Les deux villes américaines étaient déjà nommées dans le plan de vol initial des A330neo.

Deuxième compagnie brésilienne, Azul opère près de 740 vols quotidiens vers 102 destinations, avec une flotte de 125 Airbus (A320neo, A330-200), ATR 72-600 et Embraer (E190 et E195). Son carnet de commande inclut entre autres dix A321neo et trente E195-E2.

En Europe, la compagnie aérienne Air Serbia a dit adieu à ses plans de modernisation de flotte – au moins pour le moment. Les derniers listings d’Airbus indiquent en effet la disparition des dix A320neo commandés en 2013 par Etihad Airways, qui devaient rejoindre sa base à l’aéroport de Belgrade depuis le mois de novembre (Etihad attend toujours 26 A321neo). Air Serbia opère actuellement huit A319, deux A320 et un A330-200 reçu en mai 2016 qu’elle déploie vers New York, sa seule destination long-courrier.

L’annulation de commande survient alors qu’Etihad Airways se prépare à annoncer de nouvelles pertes financières pour 2018, qui continueront cette année (ses pertes nettes s’élevaient à 1,5 et 1,8 milliards de dollars respectivement en 2017 et 2018) ; elle devrait en outre licencier des dizaines de pilotes dès ce mois de janvier. En juillet dernier, la compagnie basée à Abou Dhabi avait mis en place un plan de restructuration pour réduire ses coûts d’exploitation de 7 à 10% et se concentrer sur l’efficacité de son organisation.

Azul avec A330neo, Air Serbia sans A320neo 1 Air Journal