Le premier Airbus A330-900 destiné à la compagnie aérienne low cost Azul a effectué son vol inaugural, avant une entrée en service toujours prévue en mai. Air Serbia en revanche n’aura pas droit aux dix A320neo attendus, son actionnaire Etihad Airways ayant annulé la commande passée en 2013.
Le premier des cinq A330-900 de la spécialiste brésilienne du vol pas cher Azul Linhas Aéreas Brasileiras (F-WWYP avant de devenir PR-ANZ) a effectué son tout premier vol à Toulouse le 11 janvier 2019, durant 1 heure et 33 minutes avec un pic d’altitude à 2000 pieds. Ces avions loués chez Avolon seront configurés pour accueillir 34 passagers en classe Affaires et 264 en Economie (dont 96 en Xtra). Azul annonçait en août dernier l’arrivée de l’appareil à Lisbonne pour le 21 décembre, en provenance de sa base de Sao Paulo-Campinas Viracopos ; mais elle avait confirmé en novembre être en « pourparlers très difficiles » avec Airbus au sujet de la première livraison – qui affichait comme pour la compagnie de lancement TAP Air Portugal plus d’un an de retard.
Azul devrait déployer son premier A330neo le 31 mai 2019 vers Fort Lauderdale en Floride, avec deux rotations hebdomadaires (puis 3 à la mi-juin et 5 en septembre). Elles seraient suivies par quatre rotations hebdomadaires vers Lisbonne à compter du 2 juin (puis 5 à la mi-juin et 6 à partir de la fin aout), et enfin le 21 juin par un vol par semaine vers Orlando en Floride (2 entre fin juin et fin aout). Les deux villes américaines étaient déjà nommées dans le plan de vol initial des A330neo.
Deuxième compagnie brésilienne, Azul opère près de 740 vols quotidiens vers 102 destinations, avec une flotte de 125 Airbus (A320neo, A330-200), ATR 72-600 et Embraer (E190 et E195). Son carnet de commande inclut entre autres dix A321neo et trente E195-E2.
.@azulinhasaereas kicking off 2019 in style with the maiden flight of their first #A330neo. Good to see it taking to the skies! pic.twitter.com/UJpztnagqo
— Airbus (@Airbus) January 11, 2019
En Europe, la compagnie aérienne Air Serbia a dit adieu à ses plans de modernisation de flotte – au moins pour le moment. Les derniers listings d’Airbus indiquent en effet la disparition des dix A320neo commandés en 2013 par Etihad Airways, qui devaient rejoindre sa base à l’aéroport de Belgrade depuis le mois de novembre (Etihad attend toujours 26 A321neo). Air Serbia opère actuellement huit A319, deux A320 et un A330-200 reçu en mai 2016 qu’elle déploie vers New York, sa seule destination long-courrier.
L’annulation de commande survient alors qu’Etihad Airways se prépare à annoncer de nouvelles pertes financières pour 2018, qui continueront cette année (ses pertes nettes s’élevaient à 1,5 et 1,8 milliards de dollars respectivement en 2017 et 2018) ; elle devrait en outre licencier des dizaines de pilotes dès ce mois de janvier. En juillet dernier, la compagnie basée à Abou Dhabi avait mis en place un plan de restructuration pour réduire ses coûts d’exploitation de 7 à 10% et se concentrer sur l’efficacité de son organisation.
pacha a commenté :
14 janvier 2019 - 9 h 24 min
pas étonnant pour Air Serbia , quand on voit les problèmes d’Etihad
Air Serbia a commenté :
14 janvier 2019 - 11 h 30 min
Etihad est actionnaire minoritaire mais un accord prévoyait la direction de AS par EY pour 5 ans. Celui-ci est arrivé à terme ou doit arriver à terme.
L’Etat Serbe étant actionnaire majoritaire, rien ne l’empêche de développer de nouvelles orientations et de reprendre à son compte des A320neo ou d’autres avions ainsi que de nouvelles destinations.
Pet a commenté :
14 janvier 2019 - 13 h 02 min
Merci Alain45 pour ces portes ouvertes..
Relire les vieux articles confirmant la suprématie d’EY & Friends prête à rire.
Pas si vieux les articles puisqu’ils ont deux ans au plus. Cela montre qu’EY n’avait aucune stratégie.
Dire aux Serbes d’aller se rhabiller n’est pas sérieux ni responsable.
Jvs a commenté :
15 janvier 2019 - 9 h 14 min
Pourquoi Azul et Air Serbia dans un même article ?
EY a commenté :
15 janvier 2019 - 12 h 50 min
Fort de son succès et de son développement rapide, Etihad a commis 2 types d’erreurs :
_ Vouloir créer seule sa propre alliance.
_ Avoir injecté à fonds perdus dans des compagnies en difficultés, dont une a disparu.
Nulle doute que -débarrassé de ces boulets et fardeaux financiers -entre autre- (Alitalia & Air Berlin) – Etihad va se redresser.
Idéalement comme Qatar il faudrait qu’elle intègre une alliance et règle le problème de Jet Airways qui n’est au mieux.
A moins qu’elle fusionne avec Emirates ?
Qatar a pris une orientation différente & bien plus intelligente : intégration de Oneworld et injection de capitaux dans des compagnies du groupe IAG & Oneworld, investissements dans Air Italy…Et ce n’est pas fini.
Pet a commenté :
15 janvier 2019 - 13 h 11 min
Ha ha ha !
Fardeaux et boulets.. encore « Stratégiques » il y a qques mois..
Gestion d’opérette.
Qt à la gestion d’EK, elle prend un sacré coup de parapluie avec des sévères réductions de rotations vers des marchés clés comme l’Australie et les USA entre autres.
Allo Qantas? Ça remplit bien en direct sur Perth apparemment..
EY a commenté :
15 janvier 2019 - 20 h 14 min
Ah bon ?
Vous êtes très sélectif et ne retenez que le négatif omettant intentionnellement les points positifs.
Si vous lisiez AJ un peu plus régulièrement et sérieusement, toutes les compagnies sans exception ouvrent et ferment des lignes, selon les saisons ou selon d’autres paramètres.
Lisez cet article qui vient de tomber :
https://www.air-journal.fr/2019-01-15-emirates-en-2019-plus-deurope-et-dafrique-moins-de-dubai-5209691.html
Emirates augmentent donc certaines rotation sur l’Europe.
Apprenez à voir le marché dans sa globalité plutôt que de vous focaliser sur des détails.
Les soit disant sévères réductions ne sont que en fait des petits réajustements!
Vous êtes un vrai maître dans l’art de l’exagération ! A vous écouter on croirait presque que Emirates va faire faillite !