La nouvelle offre tarifaire sur le court-courrier des compagnies aériennes Air France et HOP! est désormais disponible, avec 4 gammes de tarifs : Light, Standard, Flex ou Abonné. La liaison entre Paris et Guangzhou, base de China Southern Airlines, a disparu du programme de vols à partir du début de la saison estivale.

La compagnie nationale française et sa filiale régionale ont lancé le 15 janvier 2019 leur nouvelle offre tarifaire présentée en novembre dernier, à quatre niveaux et présentée comme « plus simple et transparente », sur l’ensemble des vols court-courrier entre les aéroports de leur réseau. Air France précise que chaque tarif offre un « éventail unique de services et de conditions », et est disponible sur l’ensemble des vols, à tout instant de l’achat et jusqu’à la dernière place disponible dans l’avion :

    Light : non modifiable et non remboursable, bagage non inclus

    Standard : non remboursable, modifiable avec 70€, incluant un bagage en soute

    Flex : modifiable et remboursable, bagage inclus

    Abonné : dédié aux clients détenteurs de la carte d’abonnement, avec plus d’avantages que le tarif Flex.

Pour chaque tarif, le client a la possibilité d’acheter des services additionnels tels que le bagage supplémentaire, le siège plus, le menu ET HOP! À TABLE, etc. Cette nouvelle gamme tarifaire « s’inscrit dans la volonté d’harmoniser les offres entre les différents courriers (court, moyen et long) » du groupe Air France, ajoute un communiqué.

Rappelons que HOP! Air France a aussi prévu pour ce début 2019 le déploiement progressif du  Wi-Fi à bord des Airbus sur le réseau court- courrier. Les clients auront la possibilité de rester connectés avec leurs proches ou leurs collaborateurs. Un large choix de divertissement à bord leur sera également proposé : documentaires, films, séries ou dessins animés. Une offre de shopping en plein ciel sera déployée, en partenariat avec la start-up SKYdeals, la plateforme e-commerce proposant durant le vol des ventes privées de produits et services à destination. Les clients auront ainsi accès à un large choix d’offres d’excursions, activités, hôtels, restaurants, spectacles… en fonction de leur profil et de leur destination. La livraison se fait à domicile ou en Click & Collect à l’aéroport.

Air France : avec 4 tarifs pour HOP! mais sans Guangzhou 1 Air JournalCôté réseau, Air France ne propose plus à partir du 31 mars prochain les cinq rotations hebdomadaires prévues entre sa base à Paris-CDG et l’aéroport de Guangzhou-Baiyun, qui devaient être opérées cet été comme actuellement en Boeing 787-9 Dreamliner pouvant accueillir 30 passagers en classe Affaires, 21 en Premium et 225 en Economie. Les départs étaient programmés selon Airlineroute tous les jours sauf mardi et samedi à 23h30 (arrivée le lendemain à 17h10) et repartir de Chine tous les jours sauf mercredi et dimanche à 23h05 (arrivée le lendemain à 5h50). Ces vols ne sont pas non plus affichés en novembre prochain, mais la route reste proposée tous les jours en partage de codes avec China Southern Airlines, avec départ de CDG à 11h45 en Airbus A330-200 (28+248) et retour de sa base de Guangzhou à 0h20, sans autre concurrence.

Pas d’annonce officielle concernant cette suppression de ligne, mais on rappellera que China Southern a lancé le 1er janvier le processus de sortie de l’alliance SkyTeam dont Air France-KLM fait également partie (elles sont également liées plus directement par une coentreprise). Et qu’un autre membre de l’alliance, Saudia, vient d’annoncer de son côté une baisse de capacité vers ce même aéroport de Guangzhou. Ce dernier accueille également les « avions SkyTeam » d’Aeroflot, China Airlines, China Eastern Airlines, Garuda Indonesia, Kenya Airways, Korean Air, Vietnam Airlines et Xiamen Air.

Air France : avec 4 tarifs pour HOP! mais sans Guangzhou 2 Air Journal