La compagnie aérienne Austrian Airlines a annoncé hier la fermeture de ses bases de navigants dans six aéroports régionaux d’Autriche, quelque 200 employés devant se voir proposer des transferts vers Vienne. Elle va accélérer la sortie de flotte des Bombardier Q400, et investir dans dix Airbus A320 supplémentaires.

La compagnie nationale autrichienne a présenté le 17 janvier 2019 une nouvelle stratégie intitulée # DriveTo25, centrée sur l’extension de sa base à l’aéroport de Vienne-Schwechat et un « réalignement du trafic aérien décentralisé » réparti entre l’Autriche et l’Allemagne. C’est ce dernier point qui va entrainer la fermeture des bases de pilotes et de personnel de cabine dans les aéroports d’Altenrhein, Graz, Innsbruck, Klagenfurt, Linz et Salzbourg. Les 200 employés affectés « se verront offrir la possibilité de travailler à Vienne », souligne Austrian Airlines dans son communiqué. La réorganisation du trafic entre l’Autriche et l’Allemagne « au sein du groupe Lufthansa » (par des vols Lufthansa ou Eurowings donc) a été déclenchée par les projets de retrait progressif des 18 Dash-8 Q400 qu’elle possède ; elle considère que le trafic aérien décentralisé englobe tous ses vols qui ne partent pas de la capitale, par exemple sur les liaisons Salzbourg-Francfort ou Linz-Düsseldorf. Selon la compagnie autrichienne, il est « beaucoup plus facile » pour Lufthansa de quitter son hub à Francfort que pour elle d’y aller… Les vols entre Vienne et les provinces fédérales d’Autriche resteront inchangés « pour le moment ». « Nous sommes déjà en discussion avec nos sociétés sœurs du groupe », a commenté le nouveau CEO Alexis von Hoensbroech.

Austrian Airlines : six bases fermées, l’A320 préféré au Q400 2 Air JournalCôté flotte régionale, les quatre Q400 de 76 sièges actuellement déployés chez la compagnie-sœur Swiss dans le cadre d’un contrat de location avec équipage seront comme déjà annoncé rapatriés à Vienne à la fin du programme de vol hivernal. La sortie de flotte de l’ensemble des 18 avions turbopropulsés a été avancée à 2021, la compagnie de Star Alliance expliquant qu’ils seront remplacés sur leurs routes actuelles par des Embraer 195 de 120 sièges (elle en possède 17). Ces derniers seront à leur tour remplacés par des avions de la famille Airbus A320, dont elle opère déjà 36 exemplaires (7 A319, 23 A320 et 6 A321) – un total qui passera à 46 d’ici trois ans. « Nous allons investir plus de 200 millions d’euros dans l’expansion de notre flotte continentale et ainsi renforcer de manière significative notre position à Vienne », souligne le CEO, ce qui devrait « également être considéré comme un défi évident à la concurrence de plus en plus dure à Vienne, où nous sommes prêts à prendre des mesures supplémentaires pour défendre notre position ».

Austrian Airlines rappelle qu’elle a réussi son redressement après une période de restructuration difficile, et fonctionne maintenant de manière rentable. Elle se dirige également « vers un bénéfice d’exploitation positif » en 2018 après la forte croissance du nombre de passagers de plus d’un million de clients, soit une augmentation de 8,5% d’une année à l’autre. C’est la forte demande des passagers, ainsi que la concurrence accrue dans sa base (montée en puissance de Laudamotion/Ryanair, de Wizz Air et dans une moindre mesure de Vueling, arrivée de Level) qui ont déclenché cette accélération de la modification de sa flotte. Dans l’ensemble, l’offre de vols au départ de Vienne sera étendue de plus de 10% avec la disparition des Q400 au profit des A320.

Pour la flotte intercontinentale, Austrian Airlines souligne qu’elle a réaligné son réseau intercontinental avec l’horaire des vols pour l’hiver 2018/19. Après une période d’essai, les vols sur des liaisons non rentables comme La Havane, Colombo et Hong Kong ont été annulés et l’offre à destination de l’Amérique du Nord a été étendue dans les mêmes proportions. Elle retirera également les Seychelles de son réseau après la prochaine saison d’hiver ; en revanche, Maurice et les Maldives resteront sur la carte, « offrant des destinations d’eaux chaudes bien établies ». L’objectif est d’accroître la rentabilité afin de moderniser la flotte long-courrier lors d’une étape ultérieure, déclare la compagnie aérienne ; les six Boeing 767-300ER, dont la moyenne d’âge avoisine les 23 ans, devraient être remplacés par des appareils plus modernes – « à un moment donné dans le futur »…

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