Histoire de l’aviation – 19 janvier 1910. En ce mercredi 19 janvier 1910, un aviateur de nationalité française va s’illustrer dans le ciel des Etats-Unis, ce dernier n’étant autre que le pionnier de l’air Louis Paulhan, détenteur du brevet n° 10 attribué par l’Aéro-Club de France, réalisant alors un très beau vol, malgré des conditions météorologiques difficiles.
En effet, en ce jour, la météo n’est pas clémente pour les aviateurs qui doivent, s’ils veulent prendre le chemin du ciel, affronter un vent soufflant violemment. Ce qui ne va pas décourager Louis Paulhan qui entreprend alors une petite randonnée aérienne : le pilote voulant faire l’aller-retour de son hangar de Los Angeles à Arcadia City.
Au terme de 2 heures et 42 minutes de vol, le raid de Louis Paulhan est achevé, ayant ainsi couvert une distance totalisant quelque 77 kilomètres, évoluant alors de 350 à 700 mètres d’altitude. Une performance qui lui vaudra de nombreuses félicitations. Mais l’aviateur ne compte pas s’arrêter là, envisageant de faire un trajet deux fois plus long, lors d’une prochaine sortie.