Sur un vol entre Majorque et Birmingham de la compagnie TUIfly, trois membres d’une famille anglaise, le père, la mère et leur fille de 10 ans, ont voyagé assis à même le couloir faute de siège disponible.
Ils avaient bien leurs billets -achetés 1450 euros. Ils se sont bien enregistrés et sont montés dans l’avion avec leurs cartes d’embarquement. Mais à bord, ils ont découvert que les places qui leur sont réservées n’existent pas ! « Nos numéros de siège étaient 41 D, E et F. Mais quand nous sommes montés dans l’avion, il y avait un espace vide sous les numéros… Nous nous sommes tous regardés comme pour dire “Où sont nos sièges” ? », raconte la mère, Paula Taylor, dans une émission de la BBC diffusée la semaine dernière. L’équipage leur signale qu’un seul siège reste libre, où s’assied leur fille. Les parents sont contraints de s’installer sur les strapontins normalement réservés à l’équipage.
Après le décollage, ils ont dû libérer les strapontins pour permettre à l’équipage d’accéder aux boissons servies à bord et n’ont eu d’autre choix que de s’asseoir à même le couloir. Leur fille, qui ne voulait pas être assise seule, les a rejoints. C’est ainsi que toute la famille a effectué le vol, sauf au décollage et à l’atterrissage. Selon Paula Taylor, TUIfly leur avait d’abord proposé un dédommagement de 33 euros par tête, mais elle a fini par rembourser intégralement les billets quand ils se sont adressés à une association de consommateurs.
Pourquoi les Taylor se sont retrouvés sans siège? TUI Airways avoue qu’un « changement d’avion de dernière minute », un avion avec une configuration de sièges différente de celui prévu initialement, était à l’origine du problème.
Family had to sit on floor of TUI plane https://t.co/g2QWtVQJXM
— BBC News (UK) (@BBCNews) January 13, 2019
Contat a commenté :
20 janvier 2019 - 17 h 37 min
Malheureusement, c’est coutume chez cette compagnie de méprisé complètement ses passagers.
Quand on a voyage chez tuifly Belgique, nous avons choisi une premium club.
Retard aller 5 heures et déclassement
Vol retour, retard 7 heures et déclassement.
Aucun remboursement à ce jour de cette compagnie, procédure en cours par voie juridique.
Si vous devez choisir à voyager sur ce type de compagnie, franchement évitez car quand tout se passe bien ça va, mais dès le moindre soucis, vous verrez par vous même la considération et le mépris de tuifly.
En toute transparence c’est une compagnie de merde qui est un vrai mot pour la qualifié
33 euros a commenté :
20 janvier 2019 - 21 h 35 min
Incroyable que la compagnie ose proposer 33 euros de dédommagement par tête.
Muris a commenté :
20 janvier 2019 - 23 h 13 min
Changement d’appareil ou pas, les passagers ont précisé : « Nos numéros de siège étaient 41 D, E et F. Mais quand nous sommes montés dans l’avion, il y avait un espace vide sous les numéros… ». DONC la rangée des 3 sièges en question a été retirée ! La compagnie savait pertinemment qu’elle ne disposait pas de ces 3 sièges…
Jojo a commenté :
21 janvier 2019 - 2 h 57 min
Les entreprise s n ont vraiment peur de rien 33 euros de dédommagement.
Une honte apres le remboursment des vols elle aurait du offrir un billet garduit.
C est pour ca que maintenant avec les reseaux sociaux il faut dire quand les gens on des problemes comme ca il paieront des gens piur etiendre le feu
B777 a commenté :
21 janvier 2019 - 7 h 54 min
Voyager assis sur les sièges services est interdit pour les passagers payants , c’est connu chez les professionnels de l’aérien.
La compagnie devrait leur trouver une autre solution.
Euclide a commenté :
21 janvier 2019 - 8 h 29 min
Je suis d’accord avec vous, il y a quelque chose qu’on nous cache.
Eddy a commenté :
21 janvier 2019 - 12 h 19 min
Contrairement à ce que vous affirmez c’est possible et autorisé par la CAA, s’agissant ici d’une compagnie britannique. Je travaille pour une compagnie Britannique où il est possible pour un passager de voyager sur un site s’il y a un manque de siège, siège cassé.(cas de force majeur bien entendu)!
Jvs a commenté :
21 janvier 2019 - 9 h 06 min
Je pense que la version de l’appareil et celui du Checkin était différent alors l’erreur incombe à la ste de sous-traitance ainsi que le spvr TUI.
Le CDB en aucun cas ne doit accepter ses passagers il peut perdre sa licence maintenant on ne sait pas si les passagers ont fait des pieds et des mains pour partir a tout pris. Il y a de nombreuses années ayant travaillé pour Iberia, un passager dans la même situation a fait tout un cinéma puis a porté plainte en justice et gagner, dans cette histoire on nous dit pas tout.
#EASA_Reg a commenté :
27 septembre 2019 - 15 h 38 min
Pour que cela serve aux personnes à qui cela pourrait arrivé dans le futur. Le Règlement Européen 965/2012 (EASA AIR OPS) spécifie dans son article CAT.IDE.A.205(a)(1) que “les avions sont équipés d’un siège ou d’une couchette pour toute personne à bord âgée d’au moins 24 mois”. Il est donc formellement interdit pour un transporteur européen de faire voyager un passager sans siège. Le transporteur se doit de vous ré acheminer a ses frais.