La compagnie aérienne Air Caraïbes souhaite faire de la satisfaction client un enjeu stratégique de 2019, avec la création de la toute nouvelle Direction Expérience Client au 1er janvier.

Basée à l’aéroport de Paris-Orly, la compagnie antillaise spécialiste des Caraïbes estime que dans un contexte concurrentiel accru, « les clients ont désormais plus de choix, et leurs attentes ont évoluées ». Conscient des efforts à faire dans ce domaine selon son communiqué, le Directoire d’Air Caraïbes, présidé par Patrick Malval, a donc décidé de créer ce « Département transverse, afin de porter la voix du client et de remettre le client au cœur de la stratégie de l’entreprise ». Placée sous la direction de Coralie Beaupied, qui possède une forte culture client grâce à 14 années de fonctions commerciales, cette nouvelle Direction a pour mission d’élaborer une feuille de route « customer centric » afin de proposer des améliorations dans le parcours client et dans les interactions de la compagnie avec ses clients.

Le développement de ce nouveau Département intervient alors même qu’Air Caraïbes a entrepris une politique de modernisation de sa flotte et de ses cabines, avec l’arrivée en 2019 de deux nouveaux A350 XWB et d’un nouvel ATR 72-600.

Patrick Malval, Président du Directoire d’Air Caraïbes, déclare : « L’expérience de nos clients, de la réservation au service après-vente est notre priorité absolue. La création de cette Direction nous paraissait indissociable de notre volonté de proposer à nos passagers de nouvelles expériences de voyage innovantes aux couleurs et à l’image de notre compagnie ».

Air Caraïbes emploie 1145 collaborateurs, et a transporté 1.510.000 passagers en 2017. Elle opère depuis Orly Sud vers la Guadeloupe (Pointe-à-Pitre), la Martinique (Fort-de-France), la Guyane (Cayenne), Haïti (Port-au-Prince), Saint-Martin (Juliana), la République dominicaine (Saint-Domingue et Punta Cana), Les Bahamas (San Salvador) et Cuba (La Havane et Santiago de Cuba). Sa flotte compte huit Airbus (A330-200, A330-300 et A350-900) et quatre ATR 72-500 et -600.

La compagnie a aménagé les horaires de son réseau régional pour proposer aux passagers en provenance de Métropole des correspondances rapides vers toutes ses destinations : Saint-Martin (Grand Case), Saint-Barthélemy (desserte opérée par St Barth Commuter), Sainte-Lucie, la République dominicaine (Saint-Domingue). Elle est également la 1ère compagnie française à relier la province et la Belgique aux Caraïbes au départ d’Orly grâce à la solution éco-mobile TGV AIR. La compagnie propose aussi une liaison air-mer vers les îles de Marie-Galante, des Saintes et de la Dominique avec navigAIR.

Le Groupe Dubreuil est aujourd’hui présent sur 6 métiers : l’automobile (qui devrait représenter 35% du CA en 2018), les énergies (13%), les matériels BTP (10%), le machinisme agricole (9%), mais aussi l’aérien avec Air Caraïbes et French bee (32%) et l’hôtellerie et l’immobilier (1%).

Air Caraïbes se dote d’une direction expérience client 1 Air Journal