La compagnie aérienne Etihad Airways lance une campagne mondiale de recrutement d’hôtesses de l’air et stewards, avec des journées prévues en France en Tunisie ou au Liban entre autres. Elle vient d’opérée le premier vol au monde utilisant du biocarburant issu de plantes d’eau de mer, et sera représentée au Mexique par APG.

La compagnie nationale émiratie, basée à l’aéroport d’Abou Dhabi, recherche des PNC de par le monde : elle organise donc une importante campagne de recrutement, « à la recherche de personnes possédant une expérience exceptionnelle en matière d’hôtellerie pour se joindre au World Leading Cabin Crew de la compagnie ». Les journées de recrutement international se dérouleront dans 19 villes d’Australie, d’Europe (à Paris en juillet), du Moyen-Orient (à Beyrouth en février) et d’Afrique (à Tunis en mai). Londres, Dublin, Bratislava, Bucarest, Belgrade, Athènes, Le Caire, Johannesburg, Le Cap, Milan, Rome, Barcelone, Madrid, Amman et Amsterdam seront également visées durant le courant de l’année, ainsi bien sûr que sa base (de septembre 2019 à janvier 2020). Les candidats intéressés à participer aux journées de recrutement et à rejoindre l’équipage de cabine primé de la compagnie aérienne doivent s’inscrire à l’avance en visitant le site www.etihad.com/cabincrewrecruitment.

En plus de fournir aux candidats des informations complètes « sur la vie à Abou Dhabi et sur la dynamique du travail avec des invités à une altitude de 30 000 pieds », la compagnie aérienne mènera également un processus d’évaluation en profondeur. Les candidats retenus suivront un programme de formation complet à Abou Dhabi, couvrant tous les aspects de la sécurité de la cabine et de la prestation des services. La formation se déroulera au Zayed Campus, son académie de formation ; les équipages « reçoivent des revenus exempts d’impôts, une assurance médicale, des avantages de voyage, des transports, des uniformes, un hébergement entièrement meublé à Abou Dhabi, ainsi que des réductions sur les repas, les boissons et les activités de loisirs dans le cadre frais et animé de la capitale des EAU ».

Linda Celestino, VP service clientèle chez Etihad Airways, a déclaré dans un communiqué : « dans chacune de ces villes, nous inviterons jusqu’à 120 des candidats les plus compétents dotés de remarquables compétences hôtelières à se joindre à nous lors des journées de recrutement pour soutenir la croissance opérationnelle de notre entreprise, qui inclura la livraison de nouveaux avions de dernière génération ». La compagnie aérienne espère attirer « des hommes et des femmes talentueux et enthousiastes dans le monde entier, afin de les inspirer et de les aider à lancer avec nous une formidable opportunité de carrière et une expérience de la vie aux Emirats Arabes Unis », a-t-elle ajouté.

Etihad : emploi PNC, biocarburant et Mexique 1 Air JournalCôté flotte, Etihad Airways vient de réaliser entre Abou Dhabi et l’aéroport d’Amsterdam-Schiphol le premier vol au monde alimenté en partie par un carburant issu de la salicorne, une plante vivant dans l’eau de mer mais aussi dans le désert ; elle est cultivée dans une ferme de deux hectares près de Masdar City. Le biocarburant est mélangé directement avec du carburéacteur et ne nécessite aucune modification des aéronefs, des moteurs ou des systèmes d’approvisionnement des aéroports. Un Boeing 787-9 Dreamliner équipé de moteurs GEnx-1B (16-BLU) a opéré cette première, dans le cadre du projet de biocarburant mené par la Khalifa University of Science and Technology, Boeing, ADNOC, Safran, GE et Bauer Resources, réunis au sein du consortium à but non lucratif SBRC. Il s’agit d’une étape « historique » dans le développement d’une « chaîne de valeur durable et complète du carburant d’aviation. Des recherches ont montré que le carburéacteur pouvait être produit à partir de plantes du désert et d’eau de mer grâce à un processus agricole innovant », souligne Etihad Airways. Le projet « soutient les plans de diversification des EAU et leur engagement en faveur de la durabilité », tout en apportant une réponse au problème de sécurité alimentaire des Emirats « au travers de l’élevage de poissons et crevettes en tant qu’élément central du processus » – ils apportent des nutriments aux plantes et de la nourriture pour les humains.

La ministre délégué à la Sécurité alimentaire Mariam Bint Mohammed Saïd Hareb Al Mheiri, a déclaré : « cette démonstration d’un concept est un développement novateur qui s’attaque aux défis de l’énergie, de l’eau et de la sécurité alimentaire – trois éléments inextricablement liés qui forment lien, ce qui signifie que les actions dans un domaine ont un impact sur les autres ». Ce qui est particulièrement excitant à propos du programme SEAS (Seawater Energy and Agriculture System) des Emirats, ajoute-t-elle, c’est que cette initiative « prend en charge plusieurs plates-formes : aviation, pétrole et gaz, et agriculture. Il s’agit d’une importante initiative spécialisée dans le domaine de l’aquaculture. Les EAU ont reconnu que ce secteur était l’un des meilleurs utilisateurs de la ressource la plus précieuse de la région ».

On retiendra enfin qu’Etihad Airways a choisi APG, le premier réseau mondial de représentants de compagnies aériennes, pour être son représentant général (GSA) au Mexique. Pour Martin Drew, Directeur Régional Etihad Airways pour l’Europe et les Amériques, APG « est un partenaire commercial précieux au Pérou et en Équateur depuis plusieurs années, et nous sommes ravis d’étendre ce partenariat fructueux au Mexique. L’expertise locale d’APG nous permettra d’accroître nos activités de vente sur des marchés importants en dehors de notre réseau Etihad ». La compagnie aérienne ne dessert en effet le Mexique que via des partages de codes, avec Lufthansa et Air Europa. APG « est très heureux, et honoré de représenter Etihad Airways dans un pays aussi important que le Mexique. J’ai confiance dans l’expertise et le professionnalisme des équipes en place dont nul doute qu’ils assureront le succès de la compagnie aérienne sur ce marché », ajoute Sandrine de Saint-Sauveur, PDG d’APG International.

Etihad : emploi PNC, biocarburant et Mexique 2 Air Journal