Le Bahreïn va lancer la construction du plus grand parc d’attraction sous-marin au monde, avec pour pièce maitresse un Boeing 747 gisant sur le fond.

Annoncé samedi par l’agence nationale BNA, le parc d’attraction censé être un paradis pour plongeurs devrait avoir une surface de 100.000 m², centré sur le Jumbo Jet de 70 mètres de long. Une ouverture progressive est prévue dans les prochaines semaines, mais il faudra attendre l’été 2020 pour accéder à l’épave de l’avion. Celle-ci devrait favoriser la croissance de la vie marine et en particulier du corail, tout comme d’autres attractions parmi lesquelles une réplique engloutie de maison traditionnelle de marchand de perles, ainsi que d’autres « sculptures ». Le projet est géré par le Conseil suprême de l’environnement, l’Office du tourisme et des expositions de Bahreïn (BTEA) et des membres du secteur privé.

La préparation du 747 décommissionné sera à elle seule « colossale », afin que le projet reste compatible avec l’écologie revendiquée par le projet. « Toutes les surfaces seront soumises à un lavage à haute pression avec des détergents respectueux de l’environnement afin de garantir l’élimination de tous les revêtements, de l’huile et de la crasse », a déclaré un porte-parole à CNN Travel. « En outre, l’élimination des contaminants de l’aéronef a déjà nécessité un temps considérable. Elle a notamment entraîné la suppression de tout le câblage, de tous les systèmes hydrauliques, pneumatiques et d’alimentation, ainsi que de tous les adhésifs, isolants, plastiques, caoutchoucs, produits chimiques ou autres substances potentiellement toxiques ».

Le Bahreïn est relié en direct à Paris-CDG par Gulf Air.

Plongée dans un 747 (pour de vrai) 1 Air Journal