A Paris Orly, des agents de sûreté ont pris très au sérieux la saisie jeudi dernier de chaussures connectées dans les bagages d’une journaliste voyageant au Maroc…

La journaliste américaine du magazine Vogue se rendait à Casablanca depuis Paris et on lui avait recommandé d’emmener dans ses bagages des chaussures très tendance. Mais équipées d’un dispositif lumineux, les chaussures ont paru suspectes à l’agent chargé du filtrage. La procédure a entraîné l’évacuation des halls A et B du Terminal Sud, le temps que les services de déminage interviennent et se rendent compte que les chaussures type « défilé de mode », équipés d’un ’un système pyrotechnique produisant de simples étincelles, ne présentaient finalement aucun risque. Paris Aéroports a indiqué avoir  mis en place un périmètre de sécurité au terminal Sud de Paris-Orly suite à la découverte d’un bagage suspect. Les enregistrements ont été suspendus créant une certaine confusion sur le second aéroport parisien.

Fin décembre, une mini-panique avait gagné cette fois l’aéroport de Roissy Charles de Gaulle, quand des passagers ont aperçu deux hommes s’affairant autour de ce qui ressemblait à un fusil d’assaut FAMAS. Fausse alerte, il s’agissait en fait d’un jouet reçu en cadeau de Noël qu’ils avaient décidé de démonter en plein terminal pour pouvoir le rentrer dans leur valise.

Des chaussures un peu trop connectées font disjoncter la sécurité à Orly 1 Air Journal