Histoire de l’aviation – 29 janvier 1923. En ce lundi 29 janvier 1923, le Français Alexis Maneyrol est au cœur de l’actualité aéronautique, le pionnier de l’air, dont la grande spécialité est le vol à voile, veut essayer en ce jour de battre le record de durée de la discipline qui est jusqu’alors de sept heures et trois minutes, performance signée le 1er janvier 1923 par le lieutenant Thoret.
C’est non loin de la commune de Vauville qu’Alexis Maneyrol va tenter sa chance, espérant décrocher le record de durée des alérions en prenant les commandes d’un appareil émanant de la firme de Louis Peyret. Le vent étant enfin au rendez-vous, relever ce défi semble être à sa portée. C’est ainsi qu’il prend son envol ce 29 janvier 1923 un peu après 13 heures de Grand Thot.
Et effectivement, sa tentative va se révéler un véritable succès, l’aviateur Alexis Maneyrol, titulaire du brevet de pilote numéro 673 depuis le 10 novembre 1911, parvenant à réaliser un vol de huit heures et cinq minutes. Un exploit dont le contrôle a été assuré par le chronométreur officiel et le délégué de l’Aéro-Club de France : MM. Gaudichard et M. Nessler.