La compagnie aérienne Royal Air Maroc va mettre fin à sa liaison entre Casablanca et Nairobi, lancée en 2016 et opérée depuis deux ans via le Tchad.

A partir du 30 mars 2019, la compagnie nationale marocaine ne propose plus les habituelles trois rotations hebdomadaires entre sa base à Casablanca-Mohammed V et l’aéroport de Nairobi-Jomo Kenyatta, opérées via l’aéroport de N’Djamena en Boeing 737-800 pouvant accueillir 12 passagers en classe Affaires et 147 en Economie. Jusque là, Royal Air Maroc continuera de proposer des départs mercredi, vendredi et dimanche à 16h40 (arrivée le lendemain à 4h34), les vols retour quittant le Kenya lundi, jeudi et samedi à 6h45 (arrivée à 14h55) ; elle est sans concurrence entre les deux villes, ainsi que sur les deux portions du trajet.

La RAM avait inauguré en mars 2016 une ligne directe vers Nairobi, devenue alors sa première destination en Afrique de l’est et la 33eme sur le continent. Elle espérait alors en particulier attirer des clients kenyans recherchant des correspondances « fluides et pratiques vers des dizaines de destinations européennes, africaines et américaines » (en l’occurrence Montréal, New York et Sao Paulo, plus Rio de Janeiro et Washington qui étaient sur le point d’être lancées. Mais en octobre 2017, le vol sans escale en 767-300ER avait été remplacé par la route via la capitale tchadienne en monocouloir, avec les mêmes jours d’opération qu’actuellement.

Royal Air Maroc se pose à Ndjamena depuis 2014 ; à partir du 31 mars selon Airlineroute, elle remplacera son itinéraire Casablanca – Douala – Bangui – Casablanca par une route de l’aéroport Mohammed V vers celui de N’Djamena puis vers la capitale de République Centrafricaine, à raison de trois vols par semaine.

Royal Air Maroc abandonne Nairobi 1 Air JournalOn retiendra par ailleurs que le futur membre de l’alliance Oneworld s’est distingué en obtenant trois étoiles dans les catégories « Marques » et « Campagnes-Actions », lors de la soirée de gala « Les Impériales 2019 » organisée jeudi dernier à Casablanca – un événement dédié aux professionnels du marketing, de la communication, des médias et du digital. Elle a obtenu l’étoile Marque sans frontières « grâce à sa stratégie d’égéries de marque ciblant différentes communautés de ses passagers. Ainsi, pour sa campagne marque à destination de la diaspora africaine, RAM s’est associée à Youssou N’Dour, artiste de renommée mondiale, et pour sa communication envers les Marocains du monde, la compagnie a fait appel à l’acteur marocain au rayonnement international Said Taghmaoui. Le jury d’experts a ainsi reconnu le caractère naturellement africain de la compagnie et salué l’internationalisation de sa marque ». En second lieu, c’est la campagne digitale liée au surclassement avec Said Taghmaoui qui a été primée ; « un clip drôle et décalé a été produit pour mettre en valeur le surclassement en Business Class. La vidéo a connu en grand succès sur les réseaux sociaux ».

Enfin, dans la catégorie « Action Contextuelle », c’est la réponse de Royal Air Maroc à la qualification des Lions de l’Atlas pour le mondial russe, qui a été primée. « Nous ne transportons pas que des passagers. Nous accompagnons aussi nos lions en Russie » a connu un grand succès, notamment sur les divers réseaux sociaux. Avec ces trois distinctions, Royal Air Maroc confirme selon son communiqué le succès de la stratégie de communication mise en place ces dernières années, et qui avait été lancée avec la campagne « On évolue pour vous ». Une stratégie ancrée dans « une créativité ambitieuse et réaliste, en phase avec les enjeux actuels de la compagnie, et qui vient exprimer les fondamentaux d’une marque qui se veut accessible, proche de son public et présente pour accompagner ses clients dans la réalisation de leurs ambitions ».

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