L’annulation d’un vol de la compagnie aérienne Delta Air Lines dimanche entre Amsterdam et New York était du au flagrant délit d’ivresse d’un copilote. Ses passagers et ceux de Virgin Atlantic à l’aéroport de Londres-Heathrow disposent désormais de 18 dépose- bagages en libre service, tandis que sa flotte régionale va s’enrichir via SkyWest de neuf Embraer 175 supplémentaires.

Le vol DL47 de la compagnie américaine entre Amsterdam-Schiphol et l’aéroport de New York-JFK a été retardé puis finalement annulé le 27 janvier 2019, suite à un contrôle d’alcoolémie positif chez un pilote. La police néerlandaise a précisé dans un communiqué repris par NL Times que le test pratiqué sur l’homme de 51 ans avait trouvé un taux « trois fois supérieur à la limite autorisée » ; elle rappelle qu’aux Pays-Bas les pilotes n’ont pas le droit de consommer de l’alcool dix heures avant leur vol. Les dix autres membres d’équipage avaient l’haleine claire ;  le copilote aurait lui écopé sur le champ d’une amende de 3400 euros selon la même source. Delta a de son côté confirmé que le vol en question avait été annulé « pour un problème d’équipage » sans plus de détail. Les passagers ont selon elle été « replacés sur un autre vol », ce pourquoi elle a présenté ses excuses.

Pilote ivre, dépose bagage à Heathrow et E175 pour Delta 1 Air JournalCôté pratique, la compagnie de l’alliance SkyTeam et sa partenaire Virgin Atlantic (dont elle est actionnaire) ont ouvert au Terminal 3 de l’aéroport de Londres-Heathrow 18 dépose-bagages en libre service. Disponibles pour tous les vols opérés par les deux compagnies aériennes vers les Etats-Unis, elles permettant aux clients « de gagner un temps précieux à l’aéroport grâce à l’utilisation d’une technologie intuitive et conviviale ». La dépose prend moins de deux minutes, « ce qui leur laisse plus de temps pour profiter des salons du Terminal 3 ou de nombreux points de vente et restaurants ».

Ces nouvelles machines « sont un autre moyen par lequel Delta et Virgin Atlantic collaborent pour faciliter leur voyage dans notre hub de Londres », a déclaré dans un communiqué Corneel Koster, SVP Delta pour l’Europe, le Moyen-Orient, l’Afrique et l’Inde. Pour « plus de tranquillité d’esprit », les unités en libre-service prennent en charge la technologie RFID, les étiquettes se synchronisant avec l’application Fly Delta afin que les clients puissent suivre en temps réel leurs bagages enregistrés. Hayley Parker, VP Aéroports chez Virgin Atlantic, a ajouté : « nous cherchons toujours des moyens d’améliorer le parcours client, et la dépose des bagages en libre-service est un autre exemple de la manière dont nous simplifions les choses pour nos clients. Cette nouvelle technologie permet aux clients de se déplacer rapidement dans l’aéroport, tout en garantissant que notre équipe est toujours disponible pour fournir un service personnalisé et répondre aux demandes de renseignements à tout moment ».

On retiendra enfin en ce qui concerne Delta la commande par SkyWest de neuf Embraer 175 supplémentaires, qui étaient déjà inscrits dans les listings du constructeur brésilien et ont une valeur de 422 millions de dollars au prix catalogue. Les monocouloirs de 76 sièges (12+20+44) seront opérés par SkyWest Airlines pour le compte de Delta Connection, 19 étant déjà en service plus 30 E175-SC de 70 places (32 des autres E175 de SkyWest Airlines volent pour Alaska Airlines et 65 pour United Express).

Depuis 2013, SkyWest a acheté « un total de 158 E175, dont ces neuf, afin d’élargir leur vaste flotte d’appareils Embraer », a déclaré dans un communiqué Charlie Hillis, VP Ventes et marketing, Embraer Commercial Aviation. Le PDG de SkyWest Chip Childs se dit ravi d’ajouter des appareils supplémentaires « à notre flotte de plus en plus efficace, agile et flexible ». La compagnie américaine a en outre commandé cent E175-E2, dont les livraisons doivent débuter en 2021.

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