La compagnie aérienne TAP Air Portugal a enregistré l’année dernière une croissance du trafic passager supérieure à 10%, à environ 16 millions de clients.

Les liaisons de la compagnie nationale portugaise qui ont « le plus contribué à cette croissance significative » sont les liaisons européennes, sur lesquelles elle a transporté 932.000 passagers de plus qu’en 2017 (+10,7%). Sur les lignes entre les aéroports de Lisbonne, Porto et Faro, TAP Air Portugal a transporté pour la première fois plus d’un million de passagers pour atteindre 1,1 million, ce qui représente une croissance de 9,4% par rapport à l’année précédente. Les vols entre le continent et les Açores et Madère ont enregistré la plus forte croissance relative (13,5%), totalisant 1,3 million de passagers, soit 156.000 de plus que l’année précédente.

Vers l’Afrique, la compagnie de Star Alliance a enregistré une « augmentation considérable » du nombre de passagers, 116.000 de plus qu’en 2017 pour un total de 1,1 million de passagers (+11,3%). Le « principal pari et investissement » de TAP, sur le marché nord-américain, s’est traduit par une augmentation de 9,6% du nombre de passagers transportés, qui a augmenté de 70.000 par rapport à 2017, pour un total de 800 000. Les liaisons vers le Brésil restent « déterminantes » pour TAP et ont également connu une forte augmentation du nombre de passagers transportés : elle a transporté 1,7 millions de passagers vers les onze villes desservies dans le pays, soit 124.000 clients supplémentaires (+7,8%).

En ce qui concerne les principaux indicateurs utilisés dans le secteur des transports aériens, l’offre en nombre de sièges kilomètres offerts (SKO) a augmenté de 12,3% en 2018, tandis que le trafic en revenu passager kilomètre (RPK) gagnait 9,6%. Cela a entrainé une baisse du coefficient d’occupation de deux points de pourcentage à 81%, « à des niveaux similaires à la moyenne européenne de 81,7% » selon le communiqué de TAP Air Portugal.

TAP Air Portugal : 16 millions de passagers en 2018 2 Air Journal