Les CEO des 13 compagnies aériennes membres de oneworld se sont réunis, le 1er février 2018 à Londres, pour dévoiler la nouvelle orientation stratégique de l’alliance mondiale alors que celle-ci célèbre son 20ème anniversaire.
Depuis sa création le 1er février 1999, oneworld a vu le secteur évoluer drastiquement et souhaite aujourd’hui accroître la valeur apportée aux nombreux passagers transportés et à ses partenaires au cours de cette troisième décennie. Elle lance ainsi une série de nouveautés, reflets des importants changements qui ont bouleversé le marché.
-Une nouvelle plateforme numérique : au fil de son déploiement, celle-ci viendra concrétiser la principale promesse de l’alliance à l’ère du numérique, offrant une connectivité intégrée aux passagers voyageant avec plusieurs compagnies sur différents segments via les applications mobiles ou sites internet des compagnies aériennes membres sans avoir à télécharger d’applications supplémentaires ou entrer davantage d’identifiants et mots de passe. Concrètement, les passagers voyageant avec des compagnies aériennes membres de oneworld et effectuant des vols avec correspondances pourront s’enregistrer, obtenir leur carte d’embarquement, suivre leurs bagages, acheter des services complémentaires et recevoir des alertes en temps réel via l’application ou le site internet de la compagnie de leur choix. Ce service sera déployé progressivement au cours de l’année 2019.
-Une augmentation des projets conjoints dans plusieurs aéroports clés dans le monde : il est notamment question d’ouvrir, dans l’année, le premier salon entièrement conçu et géré par oneworld.
-Un nouveau regard sur les ventes B2B : la mise en place de nouveaux process permettant à oneworld de répondre beaucoup plus rapidement aux demandes de contrats d’alliance, contrats générant actuellement 1 million d’US$ par an aux compagnies aériennes membres. Depuis le lancement de ces nouveaux process il y a six mois, les revenus ont augmenté de 10%. Une douzaine de grandes entreprises multinationales ont d’ores et déjà signé des contrats sur le long terme avec l’alliance plutôt qu’une multitude de contrats individuels avec les compagnies.
-Révision du processus de prospection pour l’intégration de nouveaux membres : grâce à ce nouveau programme, Royal Air Maroc sera la première compagnie aérienne à rejoindre l’alliance l’année prochaine. Il s’agit de la première compagnie à intégrer oneworld sur les six dernières années et la première d’Afrique.
-Lancement de oneworld connect : il s’agit de la première plateforme d’affiliation de l’alliance, conçue pour les compagnies aériennes régionales. En plus de l’entrée de Fidji Airways d’ici la fin du mois prochain comme premier partenaire, des discussions sont en cours avec d’autres compagnies aériennes intéressées par l’adhésion à la plateforme, des compagnies originaires des Amériques, d’Europe et d’Asie-Pacifique notamment. Cela permettrait à l’alliance de déployer ses ailes au niveau mondial. Les changements annoncés aujourd’hui reflètent un positionnement de la marque oneworld radicalement différent. Un nouveau site internet – dévoilé aujourd’hui – accompagne ce repositionnement encourageant les passagers à voyager sous le crédo « Travel Bright ».
« Au cours des deux décennies qui ont suivi le lancement de oneworld, le secteur et le comportement des consommateurs ont radicalement changé. La plupart de nos compagnies aériennes membres ont subi une restructuration complète et certaines ont fusionné. Lors du lancement de oneworld, une grande majorité de compagnies aériennes n’offraient pas de service de réservation en ligne, les smartphones paraissaient futuristes, les réseaux sociaux n’existaient pas, les tarifs aériens comprenaient tout et les transporteurs à bas prix n’étaient encore qu’à leurs débuts. Depuis, les alliances mondiales se sont considérablement développées en terme d’adhésion mais pour être franc, elles n’ont pas su s’adapter aux changements de paradigmes de leurs membres, du secteur et de l’ensemble du marché. Chez oneworld, nous compensons cela. A l’aube de notre troisième décennie d’existence, nous entreprenons une transformation inédite, avec une foule de nouvelles initiatives afin de renforcer encore la pertinence de l’alliance pour nos compagnies aériennes membres et nos clients », a déclaré Rob Gurney, CEO de oneworld.
Fondée le 1er février 1999 par American Airlines, British Airways, Cathay Pacific et Qantas, l’alliance a été rejoint depuis par Finnair et Iberia le 1er septembre 1999, puis par LATAM (puis LanChile) le 1er juin 2000, par Japan Airlines et Royal Jordanian le 1er avril 2007, par S7 Airlines le 15 novembre 2010 et par Malaysia Airlines le 1er février 2013, Qatar Airways le 30 octobre 2013 et SriLankan Airlines le 1er mai 2014. Royal Air Maroc a été invitée à rejoindre l’alliance en décembre dernier et devrait officiellement y adhérer en 2020. Une trentaine de compagnies aériennes rattachées aux membres à part entière de l’alliance sont membres affiliés de oneworld et offrent une gamme complète de services et d’avantages. Fidji Airways a été introduite en tant que premier partenaire oneworld connect en décembre 2018, offrant un sous-ensemble de services et avantages à l’alliance et ses passagers. Le programme devrait être pleinement mis en œuvre le mois prochain.
Ensemble, ces compagnies aériennes représentent aujourd’hui : 1 100 aéroports desservis dans 180 pays, avec 14 000 départs quotidiens; 550 millions de passagers transportés par an avec une flotte combinée de 3 500 appareils; et 135 milliards (US$) de revenus totaux annuels. Depuis son lancement, les membres de oneworld ont transporté 7 milliards de clients au total soit l’équivalent de la population mondiale actuelle.
Amanda Lear a commenté :
3 février 2019 - 12 h 10 min
Vitre illustration date un peu, Malev a disparu il y a une dizaine d année, il manque Qatar Airways au moins.