Histoire de l’aviation – 3 février 1912. En ce samedi 3 février 1912, une nouvelle victime de l’air est à déplorer, à savoir le pilote Le Maguet, âgé de 35 ans, évoluant comme capitaine d’infanterie coloniale au sein du 2e régiment de Cherbourg. Détaché à l’école d’aviation de la ville de Bois-d’Arcy, c’est là qu’il a été victime d’un accident d’aéroplane, ce dernier capotant suite à un virage trop court, pour finalement chuter.
Une chute de 50 à 70 mètres de hauteur avant l’impact fatal au sol, l’infortuné aviateur se trouvant sous les débris de son appareil biplan. Un drame qui est survenu en fin d’après-midi ce 3 février 1912, vers les 17 heures, alors que Le Maguet volait en direction de son hangar pour ranger son aéroplane, après avoir effectué plusieurs vols sans rencontrer le moindre souci.
Dans un état critique, présentant notamment une fracture à la base du crâne et mais aussi au niveau de son humérus et fémur droits, l’aviateur va être conduit à l’hôpital militaire de Versailles pour y recevoir des soins, mais malheureusement, il décédera avant son arrivée.