Les compagnies aériennes Emirates Airlines et China Southern Airlines ont signé un protocole d’accord visant à établir un partage de codes sur 18 routes en Chine, au Moyen-Orient et en Afrique
Le MoU annoncé le 1er février 2019 par la compagnie émiratie basée à l’aéroport de Dubaï et la chinoise basée à Guangzhou-Baiyun veut « progresser vers un accord réciproque de partage de codes qui devrait ouvrir de nouvelles destinations aux passagers voyageant entre la Chine, le Moyen-Orient et l’Afrique ». Les passagers d’Emirates Airlines y gagneront une « connectivité homogène » sur les vols intérieurs en Chine, ajoutant initialement huit nouvelles destinations à son réseau mondial : Fuzhou, Chongqing, Kunming, Qingdao, Xiamen, Chengdu, Nanjing et Xi’an, sous réserve des autorisations gouvernementales nécessaires. En provenance de Chine, les clients de China Southern pourront accéder à des destinations au Moyen-Orient telles que Riyad, Djeddah, Dammam, Mascate, le Koweït, et à des destinations africaines telles que Le Caire, les Seychelles et Lagos. Grâce à la politique d’exemption de visa pour les visiteurs chinois aux Émirats Arabes Unis, les passagers de CSA peuvent également profiter d’une escale « sans soucis » à Dubaï, et découvrir tout ce que la ville a à offrir avant de s’envoler pour leur destination finale.
Le partenariat en partage de code offrira aux clients la simplicité d’achat de vols de correspondance en une seule réservation, et une expérience sans heurt en matière de billetterie, d’enregistrement, d’embarquement et de suivi des bagages tout au long du voyage.
« Nous sommes ravis d’établir un partenariat avec China Southern Airlines, permettant aux clients d’Emirates de bénéficier d’un choix accru, d’une flexibilité accrue et d’une connexion facile entre différentes villes des provinces chinoises, en se connectant à Guangzhou. L’addition des huit lignes intérieures au stade initial étend notre portée en Chine, au-delà des trois villes centrales chinoises de Beijing, Shanghai et Guangzhou », a déclaré dans un communiqué Adnan Kazim, vice-président divisionnaire de la planification stratégique, de l’optimisation des revenus et des affaires aérienne d’Emirates. Cette signature « est particulièrement importante pour Emirates, car il s’agit du premier accord de partage de code conclu entre Emirates et une compagnie aérienne basée en Chine. C’est également la plus grande compagnie aérienne en Chine en nombre de passagers, nous sommes donc enthousiasmés par les perspectives offertes par l’accord. Ce sera une étape importante dans nos efforts pour renforcer la présence d’Emirates sur le marché chinois », a-t-il ajouté.
« Renforcer la coopération est la stratégie à long terme de China Southern », a déclaré Han Wensheng, directeur de l’exploitation de China Southern Air Holding Company. Emirates « est notre premier partenaire bidirectionnel au Moyen-Orient et nous sommes ravis de conclure un partenariat en partage de code avec Emirates. Cela représente une étape clé pour China Southern dans le processus de création de nouveaux partenariats internationaux. Le partage de codes n’est que le début de notre partenariat, des possibilités de coopération dans un plus grand nombre de domaines tels que le fret, les avantages pour les grands voyageurs, l’accès aux salons et la collaboration dans les aéroports devant être explorées à l’avenir ».
Emirates a conclu des accords de partage de code avec 23 partenaires dans le monde ; elle propose deux vols par jour vers Pékin et Shanghai, et une rotation quotidienne vers Guangzhou, tous opérés en Airbus A380. Rappelons que China Southern Airlines a décidé de quitter l’alliance SkyTeam ; elle partage ses codes avec 26 transporteurs dont Air France-KLM, avec qui elle est en coentreprise, ou Etihad Airways ; Qatar Airways est entrée dans son capital le mois dernier.
Lady Gaga a commenté :
4 février 2019 - 8 h 12 min
En affaires on n’a pas d amis juste des intérêts, et China Southern l’a bien compris !
rv2lyon a commenté :
4 février 2019 - 13 h 10 min
C’est surtout que 3 compagnies aériennes Chinoises dans la même Alliance plus une de Hong kong, plus une de Taiwan, cela faisait beaucoup pour se partager le gâteau.
Maintenant les alliances sont mieux réparties et One World qui avait la moins bonne répartition géographique commence à se refaire.
Code share a commenté :
4 février 2019 - 19 h 35 min
Les code share ou partage de code n’ont rien à voir avec les alliances.
Ces partages existent à l’intérieur ou aussi en dehors des alliances et se multiplient ces dernières années.
Le partage de codes est un accord de coopération entre deux compagnies aériennes minimum, une pratique commerciale que toutes les compagnies aériennes utilisent, afin de mieux se positionner sur leur marché, en proposant plus de destinations et plus de fréquences.
D’une manière générale les accords commerciaux entre compagnies aériennes ont pour objectifs d’augmenter leur visibilité et d’assurer une meilleure rentabilité de leurs lignes régulières
Prenons un exemple avec une compagnie pour illustrer mon propos.
Philippines Airlines. Elle n’est dans aucune alliance. (elle pourrait très bien faire partie d’une alliance prochainement).
Ce qui ne l’empêche pour autant d’avoir des codes share et même d’avoir un programme de fidélité miles en rapport avec certains vols de ces compagnies.
Compagnies en code share : Royal Brunei Airlines, Malaysia Airlines, Cathay Pacific, Turkish Airlines, Etihad Airways, Gulf Air, China Airlines et d’autres…
777-300ER a commenté :
5 février 2019 - 14 h 46 min
“L’addition des huit lignes intérieures au stade initial étend notre portée en Chine, au-delà des trois villes centrales chinoises de Beijing, Shanghai et Guangzhou »
Même si elle a un statut particulier, Hong Kong reste jusqu’à preuve du contraire une ville chinoise