La liaison de la compagnie aérienne Air France HOP entre Paris et Quimper sera suspendue à la fin du programme estival 2019, en raison de  la baisse constante du trafic.

Les 18 rotations hebdomadaires sans concurrence de la filiale régionale d’Air France entre sa base à Paris-Orly et l’aéroport de Quimper-Bretagne ne sont plus proposées à la réservation après le 25 octobre 2019, une décision justifiée par plusieurs années consécutive de baisse de trafic, la dernière en date étant de -6,67% en 2018. L’annonce de HOP « sans concertation ni information préalable » n’est cependant pas une surprise pour le maire de Quimper Ludovic Jolivet, interrogé par Le Télégramme : il accuse la compagnie d’avoir « organisé sciemment et de façon méthodique le déclin de la ligne depuis plus de deux ans (pannes, annulations, reports) » pour justifier sa décision,  malgré la « nécessité avérée de maintenir la ligne, les efforts des gestionnaires de l’aéroport et l’inscription dans le pacte d’accessibilité du projet d’une obligation de service public (OSP) ». La confirmation de l’OSP au 1er janvier 2020 pourrait permettre d’éviter « la rupture de service, grâce au concours de l’État et des collectivités », espère le maire. Lors de sa visite en Cornouaille en juin dernier, Emmanuel Macron avait annoncé un soutien financier de l’État à la liaison aérienne avec Orly, ainsi qu’à celle reliant Lorient à l’aéroport parisien. Les négociations avec le gouvernement se poursuivent.

L’aéroport Pluguffan est géré par ADC (Aéroport de Cornouaille), dont le président Jean-François Garrec, pour qui la ligne vers la capitale est « indispensable au tissu économique parce que la Cornouaille est excentrée, à plus de trois heures de Paris en TGV ». ADC est une filiale d’Aéroports de Bretagne Ouest (ABO), concessionnaire de l’aéroport de Brest où Air France propose des vols depuis Orly et CDG.

Outre Paris-Orly, Quimper est reliée cet été à Figari et à Nice par la compagnie française ; il accueille également les avions de British Airways en provenance de Londres-City.

Air France HOP supprime son Orly - Quimper 1 Air Journal