Histoire de l’aviation – 6 février 1945. En ce mardi 6 février 1945, on assiste à un vol inédit à Tarbes : en effet, le MS. 470 effectuant en ce jour sa toute première sortie dans les airs. Ce prototype de l’armée de l’air française, qui est un mélange du chasseur monoplace MS. 406 et du MS. 472, et qui peut accueillir deux personnes, se destinant à des vols d’entraînement, est alors piloté pour l’occasion par J. Cliquet, pilote d’essai.

Le MS. 470, construit par la firme Morane Saulnier, peut évoluer dans le ciel à une vitesse comprise entre 140 kilomètres par heure et 417 kilomètres par heure, respectivement la vitesse minimum et la vitesse maximale en palier, grâce à son moteur 12 X Hispano-Suiza pouvant développer une puissance de pas moins de 680 chevaux.

C’est seulement au cours de l’été 1945, que l’appareil sera soumis aux premiers vols d’essai après ce vol inaugural de ce 6 février 1945, mais ces derniers, à savoir onze, ne seront pas totalement concluants et mettront en lumière quelques problèmes : les pédales de commandes, la voilure, le freinage, entre autres, ne sont pas bien conçus.