Une partie des pilotes de la compagnie aérienne China Airlines mène ce lundi son quatrième jour de grève, qui a déjà entrainé l’annulation de plus de 85 vols en cette fin de « Golden Week » – la semaine autour du Nouvel an chinois.

Lancée le 8 février 2019 par le syndicat Pilots Union Taoyuan, qui représente 900 des 1300 pilotes de la compagnie nationale taïwanaise basée à l’aéroport de Taipei-Taoyuan (environ 400 participeraient au mouvement), la grève porte sur des revendications allant de la présence d’un pilote supplémentaire sur les vols de plus de huit heures pour prévenir la fatigue à la garantie de bonus de fin d’année pour les employés, en passant par une plus grande transparence dans la formation et les promotions, la fin des brimades pour activité syndicale ou le renvoi de managers « qui nuisent aux relations employeur-employé ».

Au moins 26 vols ont encore été annulés ce lundi 11 février 2019, après 60 entre vendredi et dimanche – et de nombreux retards. Les routes les plus affectées sont selon China Airlines Hong Kong, Bangkok, Londres-Gatwick, Rome et Vienne ; Vancouver et l’Australie ont aussi connu des annulations. CAL affirme que les demandes en privé des pilotes ne sont pas les mêmes que celles exprimées en public, sans plus de détail.

Le chaos créé par la grève dans les aéroports de Taïwan en cette période de grands départs a poussé les PNC de China Airlines à manifester dans les rues de la capitale ce matin, demandant la fin du conflit – et l’arrêt des « ingérences » de la compagnie rivale privée EVA Air. Les hôtesses de l’air et stewards de la compagnie de l’alliance SkyTeam s’étaient eux-mêmes mis en grève en 2016, là aussi au sujet des conditions de travail. Le personnel au sol compte lui se rendre au ministère du transport (35% du capital de China Airlines) pour exiger le rejet des revendications des pilotes, et le maintien des règles actuelles.

Taïwan : 4ème jour de grève des pilotes de China Airlines 1 Air Journal