Histoire de l’aviation – 13 février 1911. L’aviateur de nationalité française Guillaume Busson, détenteur d’un brevet de pilote depuis le 10 juin 1910, n’en finit plus d’afficher des records de vitesse à son palmarès en ce mois de février 1911 et d’alimenter ainsi les pages de la presse quotidienne consacrées à l’aviation naissante. Après avoir fait sensation à l’aérodrome de Courcy-Aviation, le 11 février 1911, voilà qu’il fait de même ce 13 février 1911.
Record du monde de vitesse sur 10 kilomètres avec un chrono de 6 minutes, 30 secondes, sur 20 kilomètres en 12 minutes, 51 secondes, sur 30 kilomètres en 19 minutes, 15 secondes et pour finir sur 40 kilomètres en 25 minutes, 30 secondes, 4/5, l’énumération de ses exploits signés le 11 février 1911 avec un passager à bord de son appareil lors d’un vol de 48 kilomètres force le respect…
Et ce n’est pas fini puisque dès ce 13 février 1911, Guillaume Busson reprend le chemin des airs avec M. Alexandre Borie comme passager de son monoplan militaire de la firme Deperdussin. Ensemble, ils vont améliorer tous les records établis, le chronométreur M. Sautin et le commissaire de l’Aéro-Club de France M. Fournier les validant. En 30 minutes, 33 secondes, 2/5 et en 1 heure, 1 minute, 32 secondes, ils vont respectivement couvrir 50 et 100 kilomètres, impressionnant !