Histoire de l’aviation – 14 février 1925. En ce samedi 14 février 1925, c’est une cargaison bien inhabituelle qui est acheminée jusqu’aux pistes d’aviation de l’aérodrome du Bourget : en effet, pas moins de trente millions d’or arrivent ainsi. C’est par le ciel qu’il a été décidé de convoyer ces fonds, les paquebots et autres wagons plombés des chemins de fer ayant été délaissés, alors même que c’est traditionnellement les moyens utilisés à cette fin.

L’aviation étant visiblement considérée comme sûre désormais, compte tenu du choix opéré et elle continue ainsi à se déployer, gagnant le milieu de la finance après avoir séduit l’armée, les sociétés de transport de personnes, les services postaux et même les truands pour mettre à exécution leur plan d’évasion !

Ce sont exactement 2 600 kilogrammes de fret, transportés par quatre appareils anglais pilotés par les aviateurs Wilcokson, Walters, Rogers et Barnard, qui vont voyager de Londres à Paris, pour ensuite partir en direction de la Suisse, où une banque du pays doit réceptionner ce précieux or.