La compagnie aérienne allemande Lufthansa cherche à poursuivre en justice un passager qui aurait délibérément réservé un billet d’avion moins cher, sans intention de se présenter pour la dernière étape de son voyage

La compagnie aérienne a déclaré que le passager avait exploité le système de billetterie qui privilégiait les vols sans escale, généralement affichés à des prix bas. Le passager avait ainsi obtenu une bonne affaire en achetant un billet à escales multiples. En l’occurence, l’homme avait réservé un vol aller-retour depuis Oslo en Norvège pour Seattle aux États-Unis via Francfort en Allemagne. Le petit malin a bien respecté ce plan de vol à l’aller, mais a définitivement débarqué en Allemagne pour ne pas utiliser le tronçon suivant jusqu’à Oslo.

Or, la compagnie aérienne allemande estime qu’il a violé ses conditions générales de vente et lui réclame la différence entre le prix effectivement payé par le passager, 657 euros en profitant des réductions pour vol indirect, et ce qu’il aurait dû payer pour sa réservation en vol direct (à Stuttgart), soit 2769 euros. Une première décision de justice à Berlin a déjà été rendue mi-décembre en faveur du passager, car le tribunal estime difficile, voir impossible de valider la justification du calcul par Lufthansa qui réclamer la somme exacte de 2112 euros. Mais Lufthansa a interjeté l’appel et l’affaire se poursuivra devant un autre tribunal.

Le principe selon lequel les compagnies aériennes facturent moins pour plus de vols est à la base des stratégies de tarification des « opérateurs de réseau » tels que Lufthansa, Air France et British Airways. Un nombre croissant de passagers cherchent à tirer parti de ces politiques tarifaires, avec des sites en ligne tels que Skiplagged suggérant comment les passagers peuvent réduire leurs coûts de voyage en mettant en place des segments non désirés. Lufthansa serait plus davantage touchée par cette pratique que d’autres compagnies aériennes, car de nombreux vols de la compagnie passent par les hubs de Francfort et de Munich. Les conditions générales de vente de Lufthansa indiquent clairement que cette pratique est interdite.

Lufthansa poursuit en justice un passager madré 1 Air Journal