Loganair, compagnie-sœur de British Midland Regional Limited qui a mis fin samedi à ses opérations, a annoncé la reprise d’au moins cinq lignes à Aberdeen et Newcastle. La low cost Ryanair de son côté proposé des emplois à des pilotes et mécaniciens basés à East Midlands.

La compagnie arienne écossaise Loganair, sœur de Flybmi au sein du groupe Airlines Investments, a annoncé le 17 février 2019 prévoir la reprise des liaisons dès le 4 mars entre Aberdeen et Bristol, Oslo ou Esbjerg, ainsi qu’à partir du 25 mars celles reliant Newcastle à Bruxelles et Stavanger, abandonnées la veille quand la compagnie régionale britannique la cessation de ses activités. D’autres routes sont « étudiées selon la possibilité de les intégrer dans le réseau actuel », a déclaré le directeur général de la compagnie écossaise Jonathan Hinckles dans Flightglobal. Pilotes, PNC et employés de la maintenance pourraient également être recrutés, a-t-il ajouté, Loganair opérant entre autres des jets régionaux Embraer comme Flybmi.

Chez la low cost Ryanair, c’est le directeur des opérations Peter Bellew qui a lancé sur les réseaux sociaux un appel aux employés basés à l’aéroport d’East Midlands, visant particulièrement les pilotes, les ingénieurs et des postes de support : des offres d’emploi « avec des dates de recrutement rapides » leur seront envoyés dès ce lundi.

Avec 376 employés basés au Royaume Uni, en Belgique, en Allemagne et en Suède, Flybmi exploitait trois Embraer ERJ-135 et quatorze ERJ-145 de 37 et 49 sièges, desservant 25 villes européennes. Elle partageait ses codes avec Loganair, Air France, Brussels Airlines, Air Dolomiti, Lufthansa et Turkish Airlines. La compagnie aérienne a justifié sa décision par l’incertitude liée au Brexit, la flambée récente des cours du pétrole, et la décision de l’Union européenne « d’empêcher les compagnies aériennes britanniques de participer pleinement au système d’échange de quotas d’émission ».

Mais elle a aussi cité une situation reflétant « des difficultés plus larges dans l’industrie du transport aérien régional », qui a perdu ces derniers mois en Europe des compagnies aériennes telles que Germania, SkyWork Airlines, Small Planet, Cobalt ou Primera Air. Toujours en Grande Bretagne, Flybe, elle-même en plein processus de reprise par Virgin Atlantic et Stobart Air, s’est sentie obligée de rappeler hier qu’elle n’a « rien à voir avec BMI » et qu’elle n’était pas en faillite.

Faillite de Flybmi : Loganair reprend des routes, Ryanair des employés 1 Air Journal