Après 26 ans de présence essentielle dans le ciel des îles Anglo-Normandes, la compagnie régionale Blue Islands vient de suspendre brutalement ses opérations, laissant passagers et salariés dans l’incertitude. Un coup dur pour la connectivité insulaire, sur fond d’échec des discussions avec le gouvernement de Jersey.
La compagnie aérienne Blue Islands, basée à Jersey, a annoncé le 14 novembre la suspension immédiate de toutes ses opérations, après 26 ans au service des îles Anglo-Normandes. « Après des dialogues très constructifs avec le gouvernement de Jersey ces derniers mois, nous avons été informés cet après-midi qu’aucun soutien supplémentaire ne pouvait être apporté. Nous devons donc suspendre immédiatement les vols, tout en étudiant les options pour nos clients, nos équipes et nos partenaires », a déclaré la compagnie dans un communiqué officiel.
Une interruption brutale
Vendredi soir, tous les vols de Blue Islands ont été annulés et les clients invités à ne pas se rendre à l’aéroport de Jersey sans alternative confirmée. La compagnie conseille aux passagers ayant réservé directement de contacter la banque ou l’émetteur de leur carte de paiement afin d’entamer des démarches de remboursement. Ceux ayant réservé via Aurigny sont encouragés à se rapprocher de cette compagnie, certains vols étant maintenus ou reproposés. Enfin, les voyageurs passés par une agence doivent s’adresser à leur intermédiaire pour plus de précisions.
En quelques heures, plus de 1 000 passagers se retrouvent sans solution immédiate, la fermeture ayant également entraîné le licenciement de cent salariés environ. Pour beaucoup d’habitants, la disparition abrupte de cette compagnie, qui assurait non seulement des vols réguliers mais aussi des dessertes de mission critique (médicale, fret, liaisons scolaires), marque un choc profond dans la vie quotidienne des îles.
Cette cessation d’activité intervient alors que la desserte aérienne régionale britannique traverse de profondes turbulences. Blue Islands, qui opérait récemment six lignes principales dont Jersey-Guernesey, Exeter, Southampton, East Midlands et Guernesey-Southampton) avec près de 9 200 sièges hebdomadaires, était l’un des derniers opérateurs indépendants après la disparition d’Eastern Airways plus tôt cet automne. À noter que la flotte était composée principalement d’ATR 72, utilisés tant pour des rotations régulières que pour des vols charters, notamment sportifs ou événementiels.
Un pont aérien organisé pour les voyageurs bloqués
Face à cette situation, la réaction des autres compagnies régionales a été immédiate. Aurigny et Loganair ont rapidement mis en place des « vols de secours » pour rapatrier ou réacheminer les passagers impactés sur les axes stratégiques entre Jersey, Guernesey, Southampton, Exeter et Bristol. Des « tarifs solidaires » sont proposés pour accélérer la remise en route du dispositif de mobilité insulaire.
Loganair, par exemple, a opéré dès le lendemain des vols depuis Jersey vers Guernesey, Exeter, Bristol et Southampton, tandis qu’Aurigny a renforcé ses fréquences entre Guernesey et Southampton, ainsi qu’entre Guernesey et Jersey. British Airways (BA) et easyJet proposent des places supplémentaires depuis Londres pour pallier au plus vite le déficit de capacité dans la région.

Aucun commentaire !