La compagnie aérienne British Airways a présenté hier à Londres un Boeing 747-400 portant la livrée de son prédécesseur, la British Overseas Airways Corporation (BOAC). D’autres livrées spéciales seront progressivement dévoilées sur d’autres avions – mais pas les nouveaux, y compris l’Airbus A350-1000, durant cette année du centenaire.

Le 747-400 de la compagnie nationale britannique immatriculé G-BYGC et portant la livrée de BOAC a opéré le 18 février 2019 le vol BA100 vers l’aéroport de Londres-Heathrow, où il entre en service ce mardi matin vers New York-JFK (vol BA117). Arrivé des ateliers peinture de Dublin, le quadriréacteur arbore la livrée « très admirée » utilisée entre 1964 et 1974 par BOAC ; sa livraison coïncide à quelques jours près au cinquantième anniversaire du premier vol d’un Jumbo Jet.

Selon le CEO de la compagnie de l’alliance Oneworld Alex Cruz, « l’énorme intérêt que nous avons porté à ce projet démontre l’attachement de nombreuses personnes à l’histoire de British Airways. C’est quelque chose dont nous sommes incroyablement fiers, et en cette année de centenaire c’est un plaisir de célébrer notre passé tout en nous tournant vers l’avenir. Nous attendons avec impatience de nombreux autres moments passionnants comme celui-ci, alors que nos autres avions dotés d’un design héritage entrent en service ».

Les avions qui recevront les livrées rétro seront déployés sur les routes de British Airways, « présentant fièrement certains des designs les plus populaires » dans le cadre des célébrations de son centenaire. Tous les nouveaux aéronefs entrant dans la flotte, y compris l’A350, continueront de bénéficier du design actuel appelé Chatham Dockyard.

Le 747-400 en livrée BOAC prendra sa retraite en 2023 ; à ce stade, British Airways aura retiré la majorité des Jumbo Jets de sa flotte, les remplaçant progressivement par 18 A350-1000 et 12 787-10 Dreamliner aménagés avec de nouvelles cabines et « plus écologiques ». 26 autres avions court-courriers A320neo et A321neo sont attendus, qui font tous partie de l’investissement de 6,5 milliards de livres sterling de la compagnie pour les clients.

British Airways présente son 747 rétro (photos, vidéos) 1 Air Journal

British Airways présente son 747 rétro (photos, vidéos) 2 Air Journal

British Airways présente son 747 rétro (photos, vidéos) 3 Air Journal

British Airways présente son 747 rétro (photos, vidéos) 4 Air Journal