Histoire de l’aviation – 19 février 1933. En ce dimanche 19 février 1933, l’actualité aéronautique est marquée par l’hommage rendu à Robert Thiéry, aviateur de nationalité française qui a été victime d’un accident d’aéroplane fatal survenu en plein cœur de la Forêt-Noire, en Allemagne, le 13 septembre 1925, succombant à ses blessures à l’âge de 30 ans.
En effet, huit ans après le drame, un moment de recueillement est organisé en ce 19 février 1933 en souvenir du chef pilote de la maison Bréguet, à l’occasion duquel va avoir lieu l’inauguration d’une statue pour le défunt aviateur, cette dernière faite à partir de granit de la Forêt-Noire représentant un faucon en pleine chute. L’artiste fribourgeois Messerschmidt signant cette œuvre. Sont présents notamment à cette cérémonie les parents de Robert Thiéry, mais aussi les aviateurs Arrachart, Doret, Latrive et bien entendu, Dieudonné Costes.
Et pour cause, lors du capotage funeste de l’appareil de Thiéry, à savoir un Bréguet XIX à moteur Renault de 480 chevaux de puissance, le 13 septembre au matin, Dieudonné Costes était à ses côtés mais a eu la vie sauve : ensemble, ils essayaient de battre le record du monde de distance en ligne droite, mais en heurtant la cime d’un arbre, leur défi a tourné à la catastrophe.