La compagnie aérienne Air France a suspendu les vols de samedi, dimanche et lundi entre Paris et Caracas, en raison de la situation au Venezuela où les supporters de Juan Gaido comptent se rendre à la frontière pour permettre l’entrée de l’aide humanitaire américaine bloquée par les militaires.

Une porte-parole de la compagnie nationale française a confirmé la suspension « pour des raisons de sécurité » des rotations prévues les 23, 24 et 25 février 2019 entre sa base à Paris-Charles de Gaulle et l’aéroport de Caracas-Simon Bolivar. Les passagers affectés ont été avertis par courriel ; la capitale vénézuélienne reste toutefois desservie via Le Panama durant ces trois jours, en partage de codes avec Copa Airlines. « En raison de la situation au Venezuela, certains vols ont été annulés pour des raisons de sécurité », a déclaré la porte-parole au Figaro, précisant qu’il s’agit d’une « mesure ponctuelle ». Quelque 700.000 supporters du président autoproclamé Juan Guaido ont été appelés à se rendre demain à la frontière entre le Venezuela et la Colombie, afin de permettre l’entrée de l’aide humanitaire envoyée par les Etats-Unis jusque là bloquée par les militaires fidèles au président Nicolas Maduro.

Air France propose en ce moment entre les deux capitales un départ tous les jours sauf jeudi et dimanche, opéré en Airbus A330-200 pouvant accueillir 40 passagers en classe Affaires, 21 en Premium et 147 en Economie. La crise politique à Caracas l’avait déjà conduit à suspendre temporairement ses vols à l’été 2017, suite à l’élection d’une Assemblée constituante pour remplacer le parlement contrôle par l’opposition.

Le ministère français des Affaires étrangères recommande depuis le mois dernier aux voyageurs de « reporter tout déplacement dans le pays » en raison des manifestations et rassemblements « susceptibles d’affecter Caracas et les grandes villes de province ». Un conseil mis à jour spécifiquement pour la journée de samedi 23 février suite aux appels à manifester : « compte tenu du risque de blocages et de troubles à l’ordre public, il est recommandé de reporter les déplacements vers le Venezuela jusqu’à nouvel ordre. Sur place, tenez-vous à l’écart des manifestations, limitez vos déplacements au strict nécessaire, faites des stocks d’approvisionnement et tenez-vous régulièrement informé de la situation ».

Le Venezuela privé de vols Air France au moins trois jours 1 Air Journal