La FAA américaine a signifié à la Thaïlande 26 éléments nécessitant une rectification, avant que son indice de sécurité puisse être reclassé dans la Catégorie I – quatre ans après avoir été rétrogradée.

L’Autorité thaïlandaise de l’aviation civile (CAAT) a annoncé qu’une équipe de quatre personnes de l’Administration fédérale de l’aviation (FAA) avait procédé du 11 au 15 février 2019 à un audit de ses systèmes de surveillance, qui avait permis d’identifier les carences. Aucun détail spécifique n’a été fourni, la CAA se contentant de préciser que certains des 26 éléments en question ont déjà été rectifiés et qu’une fois l’opération complété, elle peut demander un nouvel audit – qui permettra au pays de retrouver la Catégorie I, ouvrant à ses compagnies aériennes la possibilité de lancer de nouvelles liaisons vers les Etats-Unis ou de modifier les lignes existantes, ainsi que signer des accords de partage de codes avec des transporteurs américains.

La FAA américaine avait rétrogradé la Thaïlande en Catégorie II en décembre 2015 pour non respect des règles internationales en matière de sécurité, une décision sans surprise après le drapeau rouge infligé au pays par l’OACI en début d’année. La FAA mettait alors en cause « l’expertise technique, la formation du personnel, les procédures d’inspection et la conservation de la documentation » – les compagnies aériennes thaïlandaises n’étant pas concernées directement. A la fin de son audit, la FAA avait donné 65 jours à la Thaïlande pour remédier aux manquements constatés, des problèmes dérivant principalement du sous-effectif et de la formation. La CAAT a depuis remplacé l’organisation de l’époque (DCA), et tous les transporteurs thaïs opérant à l’international ont été re-certifiés.

Le passage en Catégorie II n’avait pas eu d’impact sur le trafic, puis qu’aucun transporteur du pays ne se posait aux USA depuis le 25 octobre 2015 et l’abandon par Thai Airways de sa route entre Bangkok-Suvarnabhumi et Los Angeles via Séoul.

On rappellera que l’AESA (Agence européenne pour la sécurité aérienne) n’avait pas suivi l’exemple américain, remettant en revanche en décembre 2015 sa certification TCO (Third Country Operator, exploitant de pays tiers) à la compagnie nationale. L’AESA et la FAA suivent généralement les mêmes décisions : ce fut le cas pour l’Indonésie (dégradée en 2007 par la FAA et en 2008 par l’AESA) ou les Philippines (dégradée par la FAA en 2008, puis par l’AESA en 2010) – mais pas pour l’Inde (dégradée par la FAA pendant 16 mois sans que l’Europe ne bouge).

La FAA vient en revanche d’accorder la Catégorie I au Vietnam, tout en précisant qu’elle n’a pas encore évalué « la conformité des autorités de l’aviation civile vietnamienne avec les normes de l’OACI » : le statut de Catégorie 1 est basé sur une « évaluation de la supervision de la sécurité fournie par l’Administration de l’aviation civile du Vietnam par la FAA en août 2018 ».

Thaïlande : toujours pas assez bien pour la Catégorie I (FAA) 1 Air Journal