Singapore Airlines filme-t-elle les passagers à leur insu ? C’est la question que s’est posée Vitaly Kamluk en découvrant une caméra intégrée à l’écran de son siège.

«Ai découvert ce curieux dispositif à bord de Singapore Airlines. Quelques avis d’expert, si c’est une caméra ou pas? Peut-être que @SingaporeAir va préciser comment c’est utilisé? » a écrit le passager sur son compte Twitter avec, pour preuve de ses dires, des photos de la caméra. Son tweet fait le buzz et provoque de vives discussions sur Singapore Airlines, réputée comme «la meilleure compagnie aérienne au monde».

«Pourquoi ces caméras sont-elles là et où sont les informations enregistrées? Comment la compagnie aérienne informe-t-elle les passagers de la présence de caméras à bord?» se demandent de nombreux passagers. D’autres signalent avoir déjà vu des caméras similaires dans les avions d’autres compagnies aériennes. 

Finalement, le compte Tweeter officiel de la compagnie singapourienne répond à Vitaly Kamluk : «Le fait est que certains systèmes de divertissement modernes, qui nous sont fournis par les fabricants, sont déjà équipés de caméras. Ces caméras sont désactivées et nous n’envisageons pas de les utiliser». Ces systèmes de divertissement, fournis par les sociétés Panasonic et Thales, sont installés à bord des Airbus 350, A380, Boeing 777-300ER et 787-10 de Singapore Airlines.

Singapore Airlines espionne-t-elle les passagers pendant leur vol ? 1 Air Journal