L’année 2019 a débuté dans les aéroports français avec une croissance toujours certaine (+3,4%) mais en repli sensible, comme le  mois précédent, par rapport à la progression connue au second semestre 2018 selon les statistiques mensuelles de la DGAC.

Cette croissance en janvier 2019 profite sauf exception à l’ensemble des marchés et acteurs, souligne la Direction générale de l’aviation civile. Le marché intérieur dans sa globalité reste favorablement orienté (+2,1%) mais toujours animé par de vifs contrastes entre segments : alors qu’en Métropole, les lignes transversales conservent une trajectoire des plus dynamiques (+10,2%), les liaisons desservant Paris affichent pour le troisième mois consécutif des chiffres en repli (-1;8%).

Le trafic international conserve son rôle moteur dans la croissance (+3,7%) ; il constitue également le principal marché affecté par le ralentissement de la croissance des deniers mois, une tendance à laquelle échappe cependant l’Amérique (+8,2%), dont le net regain d’attractivité depuis le printemps dernier ne se dément pas. L’Asie affiche une progression de +4,3 %, grâce à de bonnes performances réalisées sur l’Extrême-Orient et notamment la Chine (+14,0%) ; l’Afrique suit à +3,3%, avec encore de très bons résultats sur la Tunisie (+11,3 %) et le Maroc (+8,8%), et un repli marqué des échanges avec l’Algérie (-7,9%). L’Europe (UE28) clôt la marche à +2,6 %, avec une hausse marquée enregistrée sur la Turquie (+9,3%) et une stagnation du marché britannique (-0,1%).

Côté compagnies aériennes, le différentiel de croissance négatif en défaveur du pavillon français (+1,1% contre +5,3% pour les opérateurs concurrents) s’atténue fortement en janvier par rapport aux mois précédents. L’érosion de la part de marché du pavillon national se poursuit : -1,0 point en nombre de passagers transportés et -0,6 point en termes de passagers kilomètres transportés (PKT).

Côté aéroports, si la conjoncture a relativement peu profité à Paris en janvier (+2,9% à CDG mais -0,4% à Orly), elle a en revanche souri à la plupart des principales plateformes en région qui, à l’exception de Toulouse (-0,8%), sont toutes en croissance, depuis Nice (+3,9%) et Marseille (+5,8%) jusqu’à Nantes (+12,2%), les autres ayant une hausse d’activité supérieure à 8 %.

Côté régularité, 2019 commence sous de bons auspices avec pour le second mois consécutif une amélioration des indicateurs : le taux des vols retardés de plus d’un quart d’heure au départ s’est élevé à 22,4 %, soit 1,4 point de moins qu’en janvier 2018 ; le retard moyen au départ (tous vols confondus) a été ramené à 12,8 minutes, soit 0,5 minute de moins que l’an dernier.

Côté mouvements aériens, le nombre de vols contrôlés en France métropolitaine croît de manière très certaine (+4,1%). Comme à l’accoutumée, ce mouvement profite du fort dynamisme des survols (+7,7%), alors qu’on constate une hausse modérée des liaisons à l’international et avec l’Outre-Mer (+1,6%) et une décroissance des vols intérieurs métropolitains (-1,4%).

Trafic aérien en France : +3,4% en janvier 1 Air Journal