L’escalade du conflit au sujet du Cachemire a conduit le Pakistan à fermer son espace aérien au moins jusqu’à ce soir minuit, six aéroports indiens proches de la frontière étant fermés temporairement à tout trafic. Les compagnies aériennes ont annulé ou déroutés de nombreux vols.

Un attentat contre des soldats en Inde, des frappes contre un camp de terroristes au Pakistan, des combats aériens, des tirs d’artillerie intenses, des images d’un pilote militaire indien molesté après que son avion a été abattu : la montée en flèche de la tension entre les deux pays possédant l’arme nucléaire inquiète la communauté internationale, et sème le chaos dans le trafic aérien civil. Le NOTAM diffusé par le Pakistan le 27 février 2019 indique une fermeture de l’espace aérien jusqu’à jeudi minuit au plus tôt, affectant notamment la compagnie nationale Pakistan International Air Lines et forçant le trafic commercial vers et depuis l’Asie à se dérouter plus au sud. L’Inde a de son côté annoncé la fermeture de six aéroports situés près de la frontière : Srinagar, Jammu et Leh (au Jammu et Cachemire) et Amritsar, Chandigarh et Dehradun, les compagnies Air India, Jet Airways, Vistara, IndiGo, SpiceJet ou Go Air entre autres annulant ou déroutant des dizaines de vols. Le trafic a redémarré hier soir, et devrait revenir à la normale ce jeudi selon les autorités locales.

L’impact de la crise a été ressenti de l’Europe à l’Asie, environ 220 vols traversant chaque jour l’espace aérien du Pakistan selon l’IATA. L’aéroport de Paris-CDG annonçait hier « des retards possibles en provenance de l’Asie du Sud-est » et recommandant aux passagers de se renseigner auprès de leur compagnie aérienne. Thai Airways par exemple a annulé toutes ses rotations vers l’Europe, tandis qu’Air France modifiait au moins deux vols en provenance de Bangkok (AF165) et de Ho Chi Minh Ville (AF263), faisant escale à Bucarest pour se ravitailler après avoir modifié leurs routes pour éviter la zone de conflit. KLM a annoncé avoir supprimé au moins deux vols à Amsterdam sans plus de précision, et Air Canada a annulé ses vols vers Delhi depuis Toronto et Vancouver, « faute de routes alternatives convenables » (le Toronto – Mumbai d’hier soir était lui maintenu).

Parmi les autres compagnies aériennes forcées de dérouter ou annuler des vols hier, on citera British Airways, Finnair, Singapore Airlines, SriLankan Airlines et bien sur les compagnies du Golfe tells que Qatar Airways, Emirates Airlines, Etihad Airways, Gulf Air ou les low cost Flydubai et Air Arabia.

Le Pakistan ferme son espace aérien, l’Inde des aéroports 1 Air Journal