AirHelp, site juridique spécialisée dans l’indemnisation des passagers, a analysé la ponctualité de 75 compagnies internationales effectuant des vols long-courriers de plus de cinq heures, a rapporté Le Figaro.
Les vols long-courriers dont les données ont été utilisées pour le classement ont eu lieu entre janvier 2017 et janvier 2019, soit sur deux années. En haut du podium se place Hong Kong Airlines avec un taux de ponctualité de 83,6%. La deuxième place est occupée par Kenya Airways avec un taux de ponctualité 71,87% et la troisième place par Singapore Airlines avec 67,04%.
Aucune compagnie européenne n’est présente dans le top 10. La compagnie espagnole Iberia arrive tout juste à la 11è place avec un taux de ponctualité de 63,98%. Quand aux trois compagnies majeures européennes, elles sont loin derrière dans le classement des 75 transporteurs : British Airlines est à la 40è position avec un taux de 50,93%, Air France à la 45è position avec 49,48%, et Lufthansa à la 57è position avec 45,92%.
Top 10 des compagnies aériennes les plus ponctuelles | ||
Classement | Les compagnies aériennes | La ponctualité |
1 | Hong Kong Airlines | 83,57% |
2 | Kenya Airways | 71,87% |
3 | Singapore Airlines | 67,04% |
4 | Delta Air Lines | 67,00% |
5 | Japan Airlines | 66,75% |
6 | All Nippon Airways | 66,14% |
7 | Alaska Airlines | 65,95% |
8 | Etihad Airways | 65,79% |
9 | Spirit Airlines | 64,28% |
10 | United Airlines | 64,27% |
Nico a commenté :
3 mars 2019 - 15 h 54 min
Travaillant fièrement dans notre compagnie nationale chérie, je constate que l’on pourrait améliorer la ponctu de manière pas difficile. Les 10 dernières minutes sont accidentogenes avec en 1er lieu le problème des bagages cabines trop nombreux en cabine et qu’il faut mettre en soute. En 2eme lieu, tout le monde est prêt sauf que dans pas mal de cas les pilotes non. Leurs check list est faite au moment de partir alors qu’ils auraient pu la faire avant. Des minutes de perdues la aussi. Les PIL sont apportées trop tard. Etc etc. Tout ça est améliorable…avec la volonté des acteurs de la touchée.
kacem a commenté :
3 mars 2019 - 18 h 20 min
incroyable, elle est ou Swissair?
est-il possible que Swissair ne soit plus ponctuelle?
Alain Lebas a commenté :
3 mars 2019 - 18 h 49 min
Swiss est à la 59è place avec un taux de 45,19%.
julien31 a commenté :
3 mars 2019 - 18 h 55 min
L’arrivée tardive des equipages à l’avion n’est pas une hallucination . Donc il faut regarder pourquoi !
Le probleme des bagages cabines devrait être réglé à l’enregistrement . Oui mais avec l’enregistrement fait par les passagers !…. A CDG , il existe parfois un controle des dimensions et poids , controle qui devrait être systematique partout .
Ensuite il y a l’aéroport ! et là , selon d’ou vous partez , il y a à boire et à manger … passage du PIF , etc …
Et puis , il y a le comportement des pax eux-mêmes , qui laisse parfois “réveur” …
NDR a commenté :
3 mars 2019 - 20 h 20 min
Bravo a Kenya Airways j’avais toujours dit que cette Cie avance bien en terme de qualité, au total 3 Cies africaines sont représentées dans ce classement aucune nord africaine dans les premières 75 ptibzblement a cause de sa grève concernant AT et a cause des vielles flotes concernant MS, TU et AH mais pour MS elle va bientôt renouveler sa flotte ;
Les 3 africaines classées sont : KQ 2e, ET 48e et SA 71e.
Vladivostok a commenté :
3 mars 2019 - 22 h 05 min
@NDR
Autant des fois vous dites des choses très pertinentes, autant des fois ça semble etre le flou complet dans votre esprit.
Vous avez des sources selon lesquelles MS AH et TU ont des retards à cause de leur flotte vieillissantes ?! N’importe quoi. D’ailleurs Delta est dans le top 10 avec une centaine de MD de plus de 25 ans! A part TU dont la flotte depasse les 15 ans, MS et AH on des flottes plus jeunes en moyenne que Delta ou United et qui sont dans ce classement malgré l’age avancé de nombreux de leurs avions
NDR a commenté :
4 mars 2019 - 4 h 39 min
@Vladivostok
Ce n’est pas totalement faux mais l’Afrique n’est pas l’Amérique : en Afrique les avions anciens soufrent de maintenance la preuve la grève permanente actuelle des techniciens MRO de AH qui a provoqué de multiples feux de reacteurs dès le décollage en 2018 et des retours au tarmac pour changement d’avions, si les avions étaient très recents il n’y aurait pas eu ces retards par exemple ;
Quand a TU ses avions sont certes relativement plus anciens que ceux de AH mais au moins elle elle a choisi un partenaire technique performant en la personne de AFI et un partenariat bancaire fiable conduit par Attijari Tunisie pour remettre a neuf l’ensemble des engines de ses monocouloirs, une fois ces remises a neufs seront “performees” en totalité par AFI elle sera tranquille pour 5 ans :
https://www.air-journal.fr/2018-03-30-tunisair-signe-avec-afi-klm-em-pour-ses-moteurs-cfm56-5196671.html
D’ailleur probablement si AH avait sollicité ces deux derniers partenaires elle aurait certainement connu moins de retards pour remplacements d’avions.
Millennial a commenté :
3 mars 2019 - 22 h 04 min
Suis-je le seul à douter de ces statistiques? Toutes compagnies testées confondues, ça fait pratiquement 2 vols sur 3 en retard… Après déjà ils ne disent pas ce qu’ils appellent ponctualité…
Bidule a commenté :
4 mars 2019 - 8 h 38 min
Vous n’êtes pas le seul à douter
daisy a commenté :
4 mars 2019 - 8 h 15 min
z avez vu le nombre de bagages en cabine?mais qu est ce qu on transporte donc?
atplhkt a commenté :
4 mars 2019 - 8 h 46 min
Airhelp n’est qu’une société commerciale similaire à de multiples autres qui, en prenant 25 % ou 30 % du montant des indemnités dues, traite les dossiers de réclamation des passagers qui ne veulent pas le faire eux même (surbooking, retards ou autre).
Mieux vaut passer e ce cas par une association (non commerciale) comme celle de UFC QUE CHOISUR en France :
https://www.quechoisir.org/page-indemnit-air-questions-reponses-n14345/