Les organisateurs du Salon de Farnborough ont annulé pour l’édition 2020 le dernier weekend, traditionnellement ouvert au public qui sera en revanche accueilli le vendredi.

Tenu tous les deux ans en alternance avec celui du Bourget (du 17 au 23 juin 2019), le salon britannique FIA (Farnborough International Airshow) a raccourci sa durée afin de mieux se concentrer sur les journées professionnelles. Il sera donc ouvert seulement du lundi 20 au vendredi 24 juillet 2020, mais insiste sur le fait qu’il s’agit d’un « retour aux racines » : il permettra au public d’accéder le vendredi à ses salles d’exposition, « afin de promouvoir et d’inspirer la prochaine génération de pilotes, d’ingénieurs et d’innovateurs ». Des démonstrations en vol d’appareils commerciaux et militaires seront proposées chaque jour de la semaine.

Ce qui devrait selon un communiqué du FIA « renforcer le rôle précieux du salon en tant qu’événement inspirant qui encourage les jeunes talents attirés par l’aérospatiale, la défense et l’espace à se concentrer sur le développement des compétences nécessaires pour entamer une carrière enrichissante dans ces industries ». Engager la prochaine génération avec les compétences et les qualifications appropriées « est essentiel pour assurer le succès à long terme des organisations qui apportent une contribution précieuse à la prospérité nationale », assure l’organisateur.

Le CEO Gareth Rogers reconnait que supprimer le week-end ouvert au public « en décevra certains », mais estime que pour les exposants et les visiteurs professionnels, l’accent doit être mis sur les affaires « et sur l’accès aux talents dont ils ont besoin pour maintenir leur compétitivité mondiale ». Permettre au public de voir davantage de personnes, de produits et de processus qui sous-tendent les industries mondiales de l’aérospatiale, de la défense et de l’espace aidera selon lui à inspirer une nouvelle génération.

En 2018, le salon de Farnborough a accueilli plus de 1500 exposants et 80.000 visiteurs, représentant 112 pays ; beaucoup avaient cependant critiqué des démonstrations en vol peu impressionnantes durant le weekend, de nombreux avions étant repartis avec les exposants. Et pour les organisateurs britanniques, le souvenir du crash de 2015 lors du meeting de Shoreham est encore présent : un Hawker Hunter des années 1950 qui effectuait un looping s’était écrasé sur une autoroute près de la piste, faisant 11 morts et 16 blessés.

Pas de weekend pour le public au Salon de Farnborough 2020 1 Air Journal