Airbus n’a enregistré que 4 commandes le mois dernier, toutes pour la famille A220, mais a vu plus de 90 A320neo, A350 et A380 disparaître de ses listings. Avec 49 avions livrés en février, le rythme de livraisons durant les deux premiers mois de l’année est en hausse de 35% par rapport à 2018. Les discussions avec les partenaires sociaux ont débuté à propos des emplois liés au programme A380, officiellement abandonné.

Les quatre commandes enregistrées en février 2019 par le constructeur européen concernent Air Vanuatu, qui a acquis deux A220-100 et deux A220-300 ; ce nouveau client d’Airbus sera aussi compagnie de lancement des ex-Bombardier CSeries dans le Pacifique. Ont en revanche disparu des listings 40 A350-900 et deux A350-1000 (20 restant) destinés à Etihad Airways ; la compagnie basée à l’aéroport d’Abou Dhabi a début le mois dernier des négociations pour restructures ses commandes chez Airbus et Boeing. Suite à l’abandon du programme A380, l’avionneur a officialisé l’annulation des vingt superjumbos destinés à la société de leasing Amadeo, et de trois autres pour Air Accord (les annulations d’Emirates Airlines ne sont pas encore inscrites). Enfin les 25 A320neo commandés par Germania ont été annulés après la faillite de la compagnie allemande.

Côté livraisons, les 49 Airbus remis à leurs clients le mois dernier sont à comparer aux 38 livrés en février 2017. L’avionneur ne détaille pas ce résultat, qui inclut neuf A350 mais aucun A330neo, et s’ajoute aux 39 appareils livrés en janvier 2019. Rappelons qu’Airbus prévoit de livrer entre 880 et 890 avions commerciaux cette année, contre 800 en 2018.

En tenant compte de toutes les annulations, le carnet de commande d’Airbus (backlog) à fin février s’élevait à 7490 avions (7525 fin janvier), à quelques mois du Salon du Bourget qui lui est généralement « favorable ».

Airbus : 4 commandes, 49 livraisons et emploi A380 1 Air JournalAirbus a d’autre part engagé des discussions avec les partenaires sociaux sur la transition du programme A380, lors du Comité d’Entreprise Européen (SE-WC). Les négociations concernent tous ses sites européens et le redéploiement des employés, suite à l’annonce faite le 14 février de l’arrêt des livraisons d’A380 en 2021 avec 17 appareils restant à livrer et la continuité du service pour les opérateurs d’A380. Comme indiqué précédemment, 3000 à 3500 postes sont « susceptibles d’être affectés par cette décision dans les trois prochaines années, soit l’équivalent de moins de 3% des effectifs totaux », précise l’avionneur dans son communiqué. Ces postes sont répartis entre « environ 1300 cols bleus et 2100 cols blancs » ; au niveau national, cela représente entre 500 et 600 employés au Royaume-Uni, entre 400 et 500 en Espagne, et entre 1100 et 1200 employés en Allemagne et également en France. Au cours de la réunion, Airbus a également présenté sa feuille de route pour le programme A380, qui comprend la « transition harmonieuse de la production en série », ainsi que l’adaptation du système industriel et des achats, mais aussi le maintien en condition opérationnelle dans les années à venir.

Environ 12.000 employés d’Airbus changent de poste chaque année, et « avec l’actuelle montée en cadence des monocouloirs et l’important carnet de commandes de gros-porteurs », il existe de nombreuses possibilités de mobilité interne. En outre, Airbus mettra en place des services de reconversion spécifiques afin de faciliter les redéploiements entre les fonctions et entre les programmes. L’entreprise « s’engage à gérer les adaptations industrielles de manière responsable et efficace, comme elle l’a démontré par le passé ».

Airbus : 4 commandes, 49 livraisons et emploi A380 2 Air Journal