Après un aller-retour entre l’Assemblée et le Sénat, le texte de la loi PACTE, qui prévoit entre autres la privatisation d’Aéroports de Paris (ADP), passera en deuxième lecture dans l’hémisphère la semaine prochaine.
En première lecture, en octobre dernier, l’Assemblée nationale avait déjà autorisé la privatisation du groupe aéroportuaire, au grand dam de l’opposition qui avait dénoncé une “atteinte au patrimoine national“. Le Sénat s’y est cependant opposé début février au terme d’un débat houleux en invoquant des arguments économiques autant que des questions de souveraineté ou de sécurité. Mais le gouvernement maintient le projet de la privatisation d’ADP, l’Assemblée lui étant acquise avec une majorité gouvernementale de députés La République en Marche. De nombreuses voix, de l’opposition -de la droite Les Républicains à l’extrême-gauche La France Insoumise- aux professionnels de l’aérien, s’opposent fermement à cette privatisation.
ADP, l’un des principaux groupes aéroportuaires mondiaux, bénéficie d’un droit d’exploitation exclusif et sans limitation de durée des aéroports de Paris-Charles-de-Gaulle, Paris-Orly, Paris-le-Bourget ainsi que de dix aérodromes en Île-de-France. Le projet de loi “Pacte” pour la croissance des entreprises prévoit la suppression de l’obligation pour l’État de détenir la majorité du capital d’ADP (50,6% ), ouvrant ainsi la voie à sa privatisation. La durée d’exploitation concédée sera limitée à 70 ans. Parmi les candidats les plus sérieux au rachat des parts de l’Etat figure le groupe Vinci (Vinci Autoroutes, Vinci Concessions, Vinci Airports, etc.), déjà bien implanté dans le secteur aéroportuaire et actionnaire à 8% d’ADP.
“Nous avons l’occasion de faire d’ADP un leader mondial tout en désendettant l’État et en finançant les innovations futures. Saisissons cette opportunité“, a plaidé le ministre de l’Économie Bruno Le Maire. Son ministère souligne que l’argent de la cession des 50,6% des parts de l’Etat servira à financer des projets innovants dans les nouvelles technologies. Trois solutions sont encore à l’étude : une vente à un seul acteur, une vente à des acteurs diversifiés ou une vente d’une partie seulement des actions de l’État.
En face, le député Les Républicains Arnaud Viala a dénoncé la vente de “bijoux de famille” et son collègue socialiste Boris Vallaud “un énorme gâchis“. Et pour contrebalancer le futur actionnaire privé dans l’hypothèse d’une privatisation, le président Les Républicains des Hauts-de-Seine, Patrick Devedjian, souhaite l’entrée des sept départements d’Ile-de-France au capital d’ADP pour avoir un droit de veto.
“Après le scandale de la privatisation des autoroutes qui a abouti à des hausses de tarifs pour les usagers et à des rentes de situation exorbitantes pour les concessionnaires, le gouvernement décide de remettre ça. Avec la loi PACTE il s’apprête à se séparer d’Aéroports de Paris, d’Engie et de la Française des jeux, qui lui rapportent pourtant quelques 800 millions d’euros par an“, dénoncent l’essayiste Coralie Delaume et l’économiste David Cayla, à l’origine d’une pétition contre la privatisation d’ADP.
Les professionnels du voyage expriment la même crainte : “Les monopoles privés sont encore pire que les monopoles publics. Un équipement unique ne saurait être privé attendu que la concurrence ne joue pas. Voyez les autoroutes… en l’absence de concurrence, les sociétés qui les exploitent se gobergent. Oui à la concurrence saine et ouverte, non à la rente qu’on concède aux petits copains quand on est au pouvoir pour avoir l’occasion d’y pantoufler en cas de revers électoral“, estime Fabrice Dariot, fondateur de l’agence en ligne Bourse-des-vols.com. “On ne privatise pas un monopole ou alors on soviétise l’économie. Aucun contrat de régulation n’empêchera le propriétaire privé d’augmenter ses prix et ses marges !” met en garde Jean-François Rial, patron de l’agence Voyageurs du Monde.
Sergio a commenté :
8 mars 2019 - 19 h 38 min
Le texte passera en deuxième lecture dans l’hémisphère ? Comme vous y allez !!! un simple passage devant l’hemIcycle suffirait……
jimme a commenté :
8 mars 2019 - 21 h 24 min
Comme d’hab, dans ce pays, dès qu’on parle de réforme, y’a toujours des réfractaires, des opposants, des “anti-“, des bonnets rouges, des gilets jaunes, bref, des professionnels de l’immobilisme, pour s’opposer aux projets décidés par l’Etat.
J’espère que nos créanciers (à qui le peuple français doit 2300 milliards d’euros de dette), briseront la france comme ils ont brisé la Grèce.
allons a commenté :
9 mars 2019 - 6 h 44 min
Avec le trio ADP / ENGIE / FDJEUX l’état ramasse 800 millions par an. Après la vente le gouvernement compte rembourser 5 milliards (une paille sur 2300) et placer le reste ( c’est les marchés boursiers qui vont être contents) pour un revenu de 250 millions par an. C’est sans compter sur l’augmentation constante du chiffre d’affaire du trio qui devrait faire dépasser allègrement le milliard de dividende dans les années à venir.
Quel intérêt économique de vouloir percevoir 250 millions quand on en perçoit 800 si ce n’est de faire plaisir aux copains du CAC 40 en leur vendant des entreprises profitables..
anti-technocrates a commenté :
9 mars 2019 - 11 h 42 min
Vous êtes bien informer pour définir les dividendes futurs d’ADP…. Sur la période 2008/13 ils ont été fortement variables et en rendements décroissants!
En outre l’Etat n’a pas vocation à placer le fruit de ces cessions d’actifs mais de financer des technologies de rupture qui elles ne vont pas attendre la sommes des dividendes perçus sur 20 ans pour l’être…..
Grinch' a commenté :
9 mars 2019 - 8 h 32 min
Si Vinci met la patte sur ADP, c’est la poule aux oeufs d’or pour eux avec la perspective de d’engraisser à outrance sur le dos du monde. En particulier pour l’aviation générale et les aéroclubs pour lesquels le groupe n’a que peu de considération vu que ça prend de la place et que ça rapporte presque rien.
J’ai rien contre le mouvement, mais quand on est face à un fossé, normalement c’est marche arrière, pas en avant toute.
Macron a commenté :
9 mars 2019 - 8 h 46 min
Bonjour,
une place t’attends au sommet je vais sûrement pouvoir te trouver un poste mon petit.
Bien cordialement
Et en face... a commenté :
9 mars 2019 - 8 h 54 min
Il y aura toujours des banquiers, des financiers, des groupes des travaux publics, toujours les 3 ou 4 meme d’ailleurs, qui aspirent tout, des copains et des amis de…,des gens du marigot dont l’obsession est de lancer le filet au bon endroit pour que la pêche soit toujours miraculeuse…
Privatiser autoroute et aeroport , ce n’est pas ” une réforme”: c’est juste transférer de monstrueux bénéfices actuels et surtout, à venir, des poches de l’Etat ( donc les nôtres) vers des poches privées toujours plus profondes dont plus rien ne ressort, jamais.
Apparemment dans ce domaine, l’expérience n’a pas prise sur le dogmatisme, et Le Maire et sa bande sont un bon exemple de cette volonte dogmatique farouche de toujours enrichir les copains et les copains des copains!
anti-technocrates a commenté :
9 mars 2019 - 11 h 35 min
Pour dissiper vos fantasmes passés et probablement futurs…..
https://www.autoroutes.fr/FCKeditor/UserFiles/File/La%20verite%20sur%20les%20concessions%20autoroutieres_06_11.pdf
TLM a commenté :
9 mars 2019 - 10 h 50 min
Explique moi l’intérêt de vendre deux entreprises bénéficiaires qui verse chaque année des dividendes à l’Etat ? (ADP et FDJ)
anti-technocrates a commenté :
9 mars 2019 - 11 h 38 min
Pour garantir un prix de vente DE DROITS DE CONCESSION pour 70 ans, HAUT (en particulier ADP) Au lieu de miser sur des dividendes aléatoires et incertains….
Pas compliqué à comprendre ! En outre pour l’Etat, ne jamais oublier qu’il continuera a percevoir impôts et taxes sur l’activité d’ADP en concession, pour ce qui est des autoroutes aujourd’hui, sur un ticket de 10 euros, l’Etat en prend 4….
anti-technocrates a commenté :
9 mars 2019 - 11 h 44 min
Et surtout des gens qui ne connaissent rien au fond des dossiers, se contentant des conversations du café du commerce pour se faire une opinion…
Justin Fair a commenté :
9 mars 2019 - 8 h 34 min
Le fait est que l’hémicycle ( l’Assemblée Nationale) se trouve bien dans l’hémisphère… L’hémisphère nord, pour être précis !
Ne pas confondre avec la Coupole, relativement voisine, c’est autre chose…
( Je taquine !)
Justin Fair a commenté :
9 mars 2019 - 8 h 46 min
« Nous avons l’occasion de faire d’ADP un leader mondial tout (…) en finançant les innovations futures.«
Pourquoi en France, en lisant financer les innovations futures, on ne peut s’empêcher de penser , gaspillage, gabegie, projets inutiles et improductifs, etc? Bref escroquerie….Y-aurait-il eu des précédents?
" l'occasion de faire" dit le Ministre? a commenté :
9 mars 2019 - 11 h 54 min
Mais il n’y a en ce domaine plus rien ” à faire”, Monsieur le Ministre: relisez vos dossiers.
Il se trouve que le groupe PUBLIC ADP est DEJA le leader mondial dans le domaine de la conception et gestion d’aéroports…
Et en plus, il RAPPORTE des sous, beaucoup de sous A l’Etat, tous les ans…
Difficile de trouver le bon argumentaire pour cacher votre obnubilation de servir et engraisser les amis, Monsieur le Ministre, non?
Dakota a commenté :
9 mars 2019 - 11 h 36 min
Curieux… J’aurais juré que la plupart des intervenants d’A.J. peste(nt) régulièrement contre le très mauvais fonctionnement sinon d’ADP en général, du moins des aérogares CDG : toilettes dans un état lamentable, signalétique aberrante, insuffisance notoire et mauvaise formation (pour rester poli) des agents de service, aires d’attente très mal conçues, etc. etc. Les mêmes se gaussent aussi régulièrement du fait que cdg est toujours très mal classé dans les enquêtes d’opinion auprès des pax. Mais…mais il ne faut surtout rien changer et garder précieusement ADP au sein du service public ou para-public. Les représentants de l’État et des collectivités territoriales, avec la cohorte pléthorique de leurs cients, affidés et syndiqués savent si bien gérer tout cela entre eux, n’est-ce pas ? Quelle merveille démocratique ! Surtout, ne changez rien ! Ne vendez pas au privé ce joyau de la couronne ! Vous risqueriez de transformer cdg en Changi ! Quelle horreur !