L’avionneur américain Boeing proposera prochainement aux compagnies aériennes et aux exploitants d’alimenter leurs nouveaux avions commerciaux en carburant durable lors du vol de livraison.
Ce programme a pour objectif d’encourager l’utilisation de carburant durable qui permettent de réduire jusqu’à 80 % le niveau des émissions Co2, selon le constructeur, tout en appuyant les initiatives industrielles menées en faveur de la protection de l’environnement.
L’option « carburant aviation durable » sera proposée aux clients dont les nouveaux avions sont mis à disposition dans les centres Boeing de Seattle et d’Everett, dans l’État de Washington. L’avionneur prévoit également d’utiliser du carburant durable lors de certains vols d’essai effectués depuis son site de Boeing Field (Seattle), ainsi que de présenter cette option pour les appareils livrés par le centre de North Charleston, en Caroline du Sud.
« Il s’agit d’une nouvelle étape dans l’aventure entamée voici dix ans en vue d’encourager l’adoption de carburants aviation durable et d’aider l’aviation commerciale à poursuivre sa croissance », a déclaré Sheila Remes, vice-présidente Stratégie de la division Boeing Aviation Commerciale. « Nous comptons d’excellents clients qui, comme Alaska Airlines, ont accompli d’importants progrès dans l’adoption des carburants aviation durable. Nous espérons que cette nouvelle option permettra à Alaska Airlines, ainsi qu’à d’autres compagnies, de démontrer plus facilement comment notre industrie s’engage pour réduire les émissions de carbone. »
Première compagnie à avoir rejoint ce nouveau programme, Alaska Airlines utilisera un mélange de carburant durable produit par World Energy ajouté à du kérosène traditionnel pour alimenter les trois avions Boeing 737 MAX dont elle prendra livraison cette année. Fabriqué à partir de déchets agricoles, ce carburant durable de World Energy est certifié pour un usage commercial. Il peut être mélangé à du carburant aéronautique ordinaire sans qu’il soit nécessaire de modifier les avions, leurs moteurs et les infrastructures de ravitaillement.
Pognon a commenté :
10 mars 2019 - 3 h 13 min
Un article intéressant
Fanch a commenté :
10 mars 2019 - 3 h 41 min
Green washing…
Tout est relatif ! a commenté :
10 mars 2019 - 15 h 33 min
Je ne suis pas un spécialiste du carburant aérien mais comme le relate l’article, du carburant issue des déchets agricoles est mélangé avec du kérosène. Certes mais la véritable question qu’il faut se poser est : en quelle proportion ?? Je parie sur du 80% de kérosène et 20% de carburants agricoles (au mieux sans importante modification des moteurs) ?
On va pas aller bien loin avec ce soi-disant “carburant durable”.
Anthony Ertveldt a commenté :
10 mars 2019 - 16 h 30 min
sans oublier leur slogan acheter Boeing c’est des crash en cascade
greg765 a commenté :
10 mars 2019 - 21 h 27 min
@Tout est relatif: Ah parce que pour vous réduire les émissions de 20% c’est négligeable ? En 2017 l’aviation commerciale a rejeté 859 million de tonnes de C02. Alors pour moi économiser potentiellement 171,8 million de tonnes ce n’est pas négligeable ! Comment peut-on espérer faire du progrès si à chaque pas dans la bonne direction on dit “c’est nul / c’est pas suffisant / …” ? Il faut au contraire encourager ces initiatives !
@ Fanch: Le soutien des avionneurs est primordial pour permettre le développement de filières biocarburant pour le transport aérien.
@Anthony: No comment, ridicule… Se moquer du malheur des autres…