Histoire de l’aviation – 9 mars 1913. En ce dimanche 9 mars 1913, l’actualité aéronautique va être marquée par deux événements en particulier : la performance de vitesse du pilote Gilbert et pour l’aviateur Marty une regrettable déconvenue, ce dernier se faisant arrêter : la police anglaise lui reprochant d’avoir enfreint la loi, alors qu’il évoluait dans les airs pour se rendre à Hendon au départ de Paris.

En effet, le ministère britannique de l’intérieur a mis en place une nouvelle réglementation concernant le survol de son territoire national dont le pilote Marty n’était pas au fait visiblement. A son atterrissage à Adisham, la police l’attendait pour lui demander des explications, car il aurait survolé un district qui est alors interdit : les garde-côtes de Douvres ayant « donné l’alerte ». Voyageant en compagnie de M. A. Ramsay, Marty a pu cela dit repartir après avoir donné quelques renseignements.

S’étant également envolé de Paris, l’aviateur Gilbert a rejoint pour sa part la ville de Lyon, distante de quelque 400 kilomètres, par la voie des airs. Un vol réalisé à 114 kilomètres à l’heure ! Une rapidité telle que les journaux parleront de sa performance dans leurs colonnes.