Histoire de l’aviation – 12 mars 1928. En ce lundi 12 mars 1928, c’est Samuel Kinkead qui fait l’actualité aéronautique, le lieutenant aviateur étant malheureusement porté disparu suite au crash de son appareil en pleine mer, alors qu’il volait en direction de l’île de Wight. Un voyage entrepris dans le cadre de sa tentative pour battre le record du monde de vitesse en hydravion sur un trajet totalisant 3 kilomètres.
Il n’avait volé que durant quelque 10 minutes quand le drame est arrivé, son appareil tombant alors d’une altitude de 120-130 mètres, presque à la verticale ! L’envoi sur place d’équipes de recherche ne donnera rien : aucune trace du pilote et de son Supermarine Napier S-5, les flots les ayant engloutis. Le mauvais temps, comme c’est souvent le cas, n’est à première vue pas la cause de l’accident, car les conditions météo s’étaient améliorées après une tempête de neige.
Suite à cet échec fatal, le record reste dans l’escarcelle italienne : depuis le 4 novembre 1927, c’est en effet la propriété de Mario De Bernardi qui avec son Macchi 52 disposant d’un moteur estampillé Fiat a réussi à enregistrer une vitesse de 479,290 kilomètres par heure.
Publié le 3 octobre 2024 à 19h00
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