La Malaisie étudie toutes les options possibles concernant l’avenir de la compagnie aérienne Malaysia Airlines, allant d’un nouveau renflouement à sa vente partielle ou totale, voire à sa fermeture. En attendant, ses Airbus A380 desserviront Médine en service régulier

C’est le Premier ministre malaisien Mahathir Mohamad qui a évoqué ces questions à la sortie du Parlement le 12 mars 2019 : « il faut se décider vite » à propose de la compagnie nationale basée à l’aéroport de Kuala Lumpur, a-t-il déclaré, « il devient urgent pour le gouvernement d’étudier s’il faut la fermer, la revendre ou la refinancer ». Le ministre des affaires économiques a de son côté appelé la direction de Khazanah Nasional, le fonds souverain ayant repris Malaysia Airlines en 2014, à « trouver des solutions aussi vite que possible », y compris sur le sort des six Airbus A380 aujourd’hui répartis entre desserte de Londres et filiale Amal dédiée aux vols de pèlerinage.

Malgré une restructuration complète ayant entrainé des milliers de suppressions, la compagnie de l’alliance Oneworld n’arrive pas à se sortir de ses difficultés financières, aggravées par les deux accidents ayant fait au total 525 morts : la disparition en mars 2014 du vol MH370 entre Kuala Lumpur et Pékin, et le crash en juillet 2014 du vol MH17 entre Amsterdam et Kuala Lumpur, abattu par un missile sol-air au-dessus de l’est de l’Ukraine. Malaysia Airlines devrait afficher pour 2018 des pertes « marginalement en baisse par rapport à 2017 », ayant été impactée par une pénurie d’équipages au second semestre, une « concurrence féroce » due aux surcapacités et par la volatilité « des prix du carburant et des taux de change » qui ont affecté la rentabilité.

Mais « en dépit d’un environnement opérationnel difficile », des améliorations encourageantes ont été observées l’année dernière comme l’augmentation de 2% de la recette unitaire et de 1% des revenus (aucun détail chiffré n’est encore disponible), ou un coefficient d’occupation stable à 78% (76,6% au Q4). Et sa ponctualité a augmenté de 2% par rapport à 2017, avec un plus haut mensuel à 83%, la satisfaction des passagers étant également en hausse selon le CEO Izham Ismail, qui reconnait toutefois que l’équilibre financier n’est pas encore accessible.

Fraichement auréolée du titre de « meilleure compagnie en Asie » lors du Salon ITB de Berlin, Malaysia Airlines compte beaucoup sur les vols charter d’Amal en A380 vers Djeddah et Médine (jusqu’à trois vols par jour en période de pointe des pèlerinages). Un axe populaire puisqu’elle a décidé d’en faire au moins une route régulière, face à la concurrence de Saudia et AirAsia X. A partir du 3 avril selon Airlineroute, elle mettra en place deux rotations hebdomadaires entre KLIA et l’aéroport de Médine-Prince Mohammad bin Abdulaziz, les superjumbos (8+66+412) décolleront mercredi et samedi à 15h10 (arrivée à 19h00) et repartiront d’Arabie Saoudite à 22h00 (arrivée le lendemain à 12h30). 

Malaysia Airlines : renflouée, vendue, fermée ? 1 Air Journal