La compagnie aérienne low cost Southwest Airlines a inauguré dimanche son premier vol vers Honolulu, au départ d’Oakland. Cinq autres routes sont prévues vers l’archipel de l’Océan Pacifique.

Un mois après avoir testé la route, un Boeing 737-800 de 175 places de la spécialiste américaine du vol pas cher a inauguré le 17 mars 2019 son nouveau vol quotidien entre Oakland International en Californie et l’aéroport d’Honolulu-Daniel K. Inouye. Une deuxième rotation quotidienne verra le jour dès le 24 mars sur cette route où Southwest est en concurrence avec Hawaiian Airlines et Alaska Airlines.

Il faudra attendre le 7 avril pour voir la low cost lancer un puis deux vols quotidiens entre Oakland et Kahului dans l’ile de Maui, face à la même concurrence ; le 29 avril, elle lancera quatre rotations quotidiennes entre Kahului et Honolulu, son premier service inter-îles faisant face à ceux de Hawaiian Airlines et Mokulele Airlines.

Honolulu sera également desservi par Southwest Airlines tous les jours au départ de San José en Californie à compter du 5 mai, un San José – Kahului débutant le 29 mai suivant. Les vols quotidiens sur ces deux lignes seront en concurrence avec Hawaiian Airlines et Alaska Airlines. Elle proposera en outre quatre vols par jour entre Honolulu et Kona à partir du 12 mai.

Le vol inaugural de 5 heures et demie a été accueilli par les cérémonies de rigueur, les passagers étant couverts de lei et de snacks durant le trajet. Les ventes de billets d’avion vers Hawaï n’avaient commencé que le 4 mars, la FAA ayant finalement donnée son accord fin février aux demandes déposées en 2017.

La low cost Southwest dessert enfin Hawaï 1 Air Journal