La compagnie aérienne Ethiopian Airlines a finalement reçu le feu vert des autorités turques pour lancer une nouvelle liaison entre Addis Abeba et Istanbul dès le mois prochain.

Evoquée depuis 2016 puis de nouveau reportée en novembre et décembre dernier, la ligne de la compagnie nationale éthiopienne entre sa base à Addis Ababa-Bole et l’aéroport d’Istanbul verra le jour le er avril 2019, avec trois vols par semaine en Boeing 737-800 pouvant accueillir 16 passagers en classe Affaires et 138 en Economie. Les départs sont désormais programmés lundi, mercredi et vendredi à 23h05 pour arriver le lendemain à 4h35, les vols retour quittant la Turquie mercredi, vendredi et dimanche à 1h00 pour s poser à 6h40. Ethiopian Airlines sera en concurrence avec Turkish Airlines, sa partenaire de Star Alliance qui opère cette route depuis des années.

Le CEO du groupe Ethiopian Airlines Tewolde GebreMariam a déclaré dans un communiqué être « heureux de lancer des vols à destination d’Istanbul, reliant la plus grande ville d’Europe à plus de 60 destinations africaines desservies par notre hub d’Addis-Abeba. La Turquie étant l’un des pays dont la croissance est la plus rapide parmi les économies émergentes, la disponibilité d’options de connectivité homogènes facilitera la canalisation des investisseurs et renforcera les liens commerciaux entre les deux régions ».

Istanbul est la 19ème destination d’Ethiopian en Europe, sur un réseau international de 119 destinations sur cinq continents. Le nombre de vols passagers vers les villes européennes sera ainsi porté à 57 par semaine.

Le retard des autorités turques à lui accorder des droits de vol vers Istanbul avait forcé Ethiopian Airlines à modifier une autre nouveauté, sa route vers Moscou qui devait initialement passer par la ville : elle dessert depuis décembre l’aéroport Sheremetyevo en direct, avec trois rotations hebdomadaires sans concurrence en 787-8 Dreamliner pouvant accueillir 24 passagers en classe Affaires et 246 en Economie.

Ethiopian Airlines peut finalement partir à Istanbul 1 Air Journal