La compagnie aérienne Hainan Airlines a inauguré hier sa nouvelle liaison entre Guiyang et Paris, sa quatrième vers la capitale française. Air China veut de son côté mettre en place un troisième vol quotidien entre Pékin et Roissy.

Depuis le 24 mars 2019, la compagnie chinoise propose un vol tous les dimanches entre Guiyang-Longdongbao et l’aéroport de Paris-CDG, opéré en Boeing 787-9 Dreamliner pouvant accueillir 30 passagers en classe Affaires et 259 en Economie. Les départs du sud de la Chine sont programmés à 1h30 pour arriver à 6h20, les vols retour quittant la France à 12h30 pour se poser le lendemain à 8h30. Hainan Airlines est sans concurrence sur cette route, qui s’ajoute à celles lancées au départ de Xi’an en 2014, et au départ de Chongqing et de Shenzhen en décembre dernier

Hainan Airlines souligne dans un communiqué qu’elle a lancé à ce jour 20 itinéraires européens desservant Berlin, Bruxelles, Édimbourg, Londres, Madrid, Manchester, Moscou, Paris, Rome, Vienne et Zurich (plus trois destinations en Russie et Tel Aviv). La compagnie classée cinq étoiles par Skytrax partage ses codes entre autres avec Aigle Azur, Aegean Airlines, Air Serbia, Alitalia, Brussels Airlines et CSA Czech Airlines. Filiale du groupe HNA, elle fournit « de nombreux services à valeur ajoutée pour les passagers, parmi ceux-ci, des offres sur des billets, des options pour des sièges haut de gamme, un service de navette en voiture pour les passagers de la classe affaires, les bagages prépayés, des surclassements et d’autres services pour faire en sorte que le vol se passe dans de bonnes conditions et réponde aux divers besoins de nos passagers ».

Cette inauguration survient alors qu’Air China a demandé aux autorités chinoises de l’aviation civile (CAAC) l’autorisation de mettre en place un  troisième vol quotidien entre Pékin et Roissy, qu’elle dessert également depuis Chengdu et Shanghai. Les autres compagnies chinoises présentes à l’aéroport Charles de Gaulle sont Cathay Pacific (Hong Kong), China Eastern Airlines (Kunming, Shanghai, plus une demande pour Pékin-Daxing), China Southern Airlines (Guangzhou) et Xiamen Air (Fuzhou). La Chine et la France ont un accord aérien bilatéral avec des fréquences de vols qui doubleront d’ici 2020, passant de 50 à 126 par semaine et par pavillon ; depuis Paris, Air France propose au départ de CDG cinq routes vers la Chine (dont deux vols quotidiens vers Pékin, mais elle suspendra Guangzhou à la fin du mois), Aigle Azur une et XL Airways France une.

Paris : Hainan inaugure Guiyang, Air China veut renforcer Pékin 1 Air Journal