La compagnie aérienne Lufthansa compte annoncer l’année prochaine une « commande à trois chiffres » de monocouloirs, le remplacement de sa flotte devant passer soit par les Airbus A320neo soit par les Boeing 737 MAX.

Après avoir annoncé une commande de vingt A350-900 supplémentaires et de vingt 787-9 Dreamliner dans le cadre de la modernisation de sa flotte, qui verra partir six des de ses quatorze A380 en 2022 et 2023, la compagnie nationale allemande évoque désormais le remplacement de sa flotte moyen-courrier. Et en particulier les Airbus A319 (29 en service) et Bombardier CRJ900 (35 chez CityLine), selon les déclarations de Carsten Spohr, président du directoire et directeur général de Deutsche Lufthansa AG, cité par l’agence Reuters. Les Airbus A220 ne sont pas cités (pour l’instant) par le dirigeant, même si leurs capacités correspondent peu ou prou à celle des avions sortants et qu’ils sont déjà opérés par Swiss International Air Lines.

La famille A320neo semblerait un choix logique pour la compagnie de Star Alliance, qui opère déjà 18 des 115 A320neo commandés (elle attend aussi 41 A321neo). Sa flotte ne compte plus de Boeing 737 depuis fin 2016, après cinquante ans d’histoire commune,  mais le dirigeant évoque tout de même les 737 MAX – concurrence compréhensible pour obtenir les meilleurs prix possibles. Ou peut-être est-ce un signal de sympathie envers le constructeur américain dont les monocouloirs remotorisés sont cloués au sol après deux crashes en cinq mois qui ont fait 346 victimes.

Carsten Spohr souligne d’ailleurs ne « pas avoir perdu sa confiance en Boeing », qui a construit « de merveilleux avions au fil des décennies » ; « je suis sûr qu’ils trouveront une solution aux problèmes actuels », ajoute le dirigeant. Il ne s’avance pas sur la date d’un possible retour dans les airs du 737 MAX, mais reconnait que les régulateurs « en Europe et ailleurs » devraient mener des examens « plus minutieux » sur les processus de certification des avions, y compris pour le 777X dont Lufthansa attend vingt exemplaires.

Plus de cent de monocouloirs pour Lufthansa ? 1 Air Journal