La compagnie aérienne Iberia a lancé dimanche une nouvelle liaison entre Madrid et Vatry, sa première vers la Champagne. Une ligne saisonnière sera lancée en aout vers Bastia.

Depuis le 31 mars 2019, la compagnie nationale espagnole proposera trois vols par semaine entre sa base à Madrid-Barajas Adolfo Suarez et l’aéroport de Paris-Vatry, opérés par Air Nostrum en Bombardier CRJ1000 de 100 places. Les départs sont programmés vendredi et dimanche 11h25 (arrivée à 13h35), ainsi que le mardi à 14h00 (arrivée à 16h10) puis 14h40 à compter du 6 aout (arrivée à 16h50) ; les vols retour décollent de France vendredi et dimanche à 14h05 (arrivée à 16h05), ainsi que le mardi à 16h40 puis 17h20 à compter du 6 aout (arrivées respectivement à 18h40 et 19h20). Seuls les vols du vendredi et dimanche seront opérés pendant la saison hivernale selon le site de l’aéroport champenois.

Iberia est sans concurrence sur cette route « vers la région de Châlons-en-Champagne, une nouvelle destination du groupe », annoncée initialement fin décembre. Avec une escale, il est désormais possible aux habitants de la Marne de rejoindre 32 villes espagnoles, 72 villes d’Europe, Afrique et Moyen Orient, et 27 destinations long-courrier (Amérique du sud, Asie…). Christian Bruyen, le Président du Conseil départemental de la Marne qui exploite le site aéroportuaire, se félicitait en janvier de cette annonce : « c’est un signe très positif mais nous allons évidemment poursuivre les efforts entrepris afin que l’aéroport de Paris-Vatry puisse exprimer pleinement l’ensemble de ses nombreuses potentialités, s’agissant à la fois du fret cargo et du transport passagers ».

La compagnie de l’alliance Oneworld, filiale du groupe IAG aux côtés de British Airways, Aer Lingus, Vueling et Level, a ouvert pour l’été huit nouvelles liaisons moyen-courrier vers Bergen et Oslo en Norvège, Gênes, Vérone et Bari en Italie, Zadar en Croatie, Corfou en Grèce et l’aéroport de Bastia-Poretta. La Corse sera desservie du 1er au 31 aout cinq fois par semaine en Airbus A319 bi-classe, face à la concurrence de la low cost Volotea qui inaugurera ce même trajet le 4 juin. La capitale espagnole n’est reliée à aucune autre destination en Corse.

Sur le long-courrier, Iberia ajoutera progressivement des rotations vers Mexico pour un total de 21 entre juin et septembre ; et à partir du 1er juillet, Bogota bénéficiera de trois fréquences supplémentaires (jusqu’à 10 vols par semaine), Montevideo et Rio de Janeiro passeront de cinq à sept rotations hebdomadaires, et Quito de six à sept. Enfin, Iberia proposera 10 vols par semaine sur la ligne Madrid – Lima durant les mois de juillet et août, soit trois fréquences de plus qu’à l’heure actuelle.

Iberia inaugure son Madrid – Vatry 1 Air Journal