La compagnie aérienne low cost Norwegian Air Shuttle a inauguré une nouvelle liaison entre Londres et Rio de Janeiro, sa première destination au Brésil et sa seconde en Amérique latine après Buenos Aires – où sa filiale locale propose déjà des routes intérieures. Des lignes vers Miami et San Francisco sont également lancées.

Depuis le 31 mars 2019, la spécialiste norvégienne du vol pas cher propose quatre vols par semaine entre sa base à Londres-Gatwick et l’aéroport de Rio de Janeiro-Galeao, opérés en Boeing 787-9 Dreamliner pouvant accueillir 35 passagers en classe Premium et 309 en Economie. Les départs sont programmés lundi, mercredi, vendredi et dimanche à 12h00 pour arriver à 19h25, les vols retour quittant le Brésil à 22h25 pour atterrir le lendemain à 13h35. Norwegian est en concurrence sur cette route avec British Airways (depuis Heathrow).

Le CEO de la low cost Bjorn Kjos souligne dans un communiqué que cette route « brise le monopole des vols directs entre le Royaume-Uni et le Brésil, permettant ainsi aux consommateurs d’explorer la beauté du Brésil à un prix abordable ». L’horaire de vol pratique offre également aux clients d’Europe et du Brésil la possibilité de se connecter via le réseau européen de vols court-courriers du transporteur. « Notre vaste réseau au départ de Londres Gatwick offrira aux voyageurs d’affaires et aux vacanciers plus de choix et de flexibilité pour leurs vols long-courriers avec Norwegian. Notre flotte d’appareils modernes permet aux clients de profiter de leur voyage dès leur arrivée à bord en empruntant des appareils modernes, plus respectueux de l’environnement et économes en carburant », ajoute le dirigeant.

Aux Etats-Unis, Norwegian a d’autre part complété hier le « déménagement » de deux liaisons transatlantiques toujours au départ de Londres, Fort Lauderdale étant remplacée par Miami et Oakland par San Francisco. Un vol quotidien est opéré vers l’aéroport de Miami, opéré en 787-9 Dreamliner avec des départs à 10h00 pour arriver à 14h20, et des retours de Floride à 16h30 pour se poser le lendemain à 5h50. Norwegian est en concurrence directe avec American Airlines, British Airways et Virgin Atlantic (toutes à Heathrow) sur cette route qui remplace celle inaugurée en juillet 2014 vers Fort Lauderdale. En novembre 2013, Fort Lauderdale était devenue la deuxième destination de Norwegian aux USA après New York-JFK ; ses vols partaient alors de Stockholm et Copenhague. La ville proche de Miami est toujours desservie depuis les capitales de Suède et du Danemark ainsi que depuis Oslo, Paris-CDG et en haute saison Barcelone, Rome, Fort-de-France et Pointe-à-Pitre.

Toujours depuis le 31 mars, la low cost long-courrier propose cinq rotations hebdomadaires entre Gatwick et l’aéroport de San Francisco : les 787-9 décollent tous les jours sauf mercredi et samedi à 13h30 pour arriver à 16h30, les vols retour quittant la Californie à 18h30 pour atterrir le lendemain à 12h40. Norwegian est face cette fois à United Airlines, British Airlines et Virgin Atlantic. La compagnie aérienne avait inauguré ses premiers vols vers Oakland en mai 2014, depuis Stockholm et Oslo, avant d’y ajouter la liaison depuis Gatwick deux ans plus tard. Elle y propose encore des vols en provenance de Barcelone, Paris-CDG, Rome, Copenhague et donc les deux capitales scandinaves.

Ces déménagements reflètent « la demande des clients et les capacités de fret accrues que ces aéroports offrent à Norwegian Cargo », déclarait la low cost en novembre dernier. Elle dessert également aux Etats-Unis les aéroports d’Austin, Boston, Chicago, Denver, Las Vegas, Los Angeles, New York JFK, Orlando, Seattle et Tampa.

Norwegian s’envole vers Rio de Janeiro 1 Air Journal