Histoire de l’aviation – 2 avril 1912. Rejoindre Paris au départ de Londres en empruntant le chemin du ciel, telle est l’entreprise que souhaite mener à bien l’aviateur Gustave Hamel en ce mardi 2 avril 1912, date à laquelle le pilote de nationalité anglaise va prendre son envol dans la matinée, décollant ainsi à 9 h 30 pour ce raid aérien qu’il va réaliser accompagné. En effet, une riche sportwoman de Londres va prendre place dans son aéroplane biplace monoplan signé Blériot équipé d’un moteur Gnome pouvant développer une puissance de 70 chevaux de puissance, à savoir Miss Davies qui sera sa passagère d’un jour.
C’est de l’aérodrome Blériot de Hendon que les deux comparses vont partir, prenant alors la direction de l’aérodrome d’Issy-les-Moulineaux qu’ils arriveront à rejoindre en début de soirée, se posant ainsi avant 18 heures, après avoir bravé le froid mais aussi le vent. Cela dit, le défi est relevé, seule ombre au tableau de ce périple : un problème mécanique qui a touché la pompe de pression de l’aéroplane qui ne fonctionnait pas comme il faut.
Résultat, au lieu d’une escale à Hardelot pour déjeuner et se ravitailler en carburant, ils en feront une autre non prévue au programme à Ambleteuse, avant d’achever leur voyage et d’aller dîner chez le pionnier français de l’air Louis Blériot.